6e édition des Trophées Africa Excellence Awards de LAD: Dr Amour Matias Ahonmadégbé distingué au prix d’excellence

L’association Les Ambassadeurs du Développement (LAD) a organisé la 6e édition des « Trophée Africa Excellence Awards » pour le compte de l’année 2025. L’événement s’est déroulé le vendredi dernier à Cotonou dans la salle VIP de New Hôtel SOSSA Bénin. Une édition au cours de laquelle, le Directeur départemental des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle de l’Atlantique, Dr Amour Mathias Ahonmadégbé a été distingué au prix de l’excellence pour ses actions et réalisations dans le secteur de l’enseignement au Bénin.
La distinction des Trophées Africa Excellence Awards de l’Association « Les Ambassadeurs du Développement » (LAD) est une initiative qui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement, celle qui promeut l’innovation, l’excellence, la bonne gouvernance et qui met un point d’honneur sur les parcours les sacrifices et la magnanimité des vaillants hommes qui participent à la transformation et au développement du Bénin. Dans cette logique, la cérémonie de distinction qui vient finaliser le processus, vise à reconnaître et à récompenser chaque année les meilleures Écoles publiques et privées, établissements d’enseignement Secondaire, technique et de la Formation professionnelle publique et privée aux examens du CEP, BEPC, CAP, BAC, DTI, en leur décernant un « Prix Spécial », un « Prix d’Innovation », un « Prix d’Excellence » ou un « Prix d’Honneur ». C’est à cette occasion que Dr Amour Mathias Ahonmadégbé, directeur départementale des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle de l’Atlantique a été honoré pour son parcours et ses nombreuses performances dans le secteur éducatif à la tête du département de l’Atlantique.
Dans son allocution de bienvenue, le président du comité d’organisation, le secrétaire national adjoint du conseil d’administration du LAD, Ayagbé Cocou a salué les participants à cet événement et rappelé l’importance de l’initiative qui promet l’excellence. Pour Dr Philipe Capo-Chichi, président du comité scientifique, cette distinction n’est par un geste pour plaire à x ou y mais c’est une distinction qui est décernée au mérite. Car, précise-t-il, le comité scientifique qu’il préside fait un travail en amont sur chacun des récipiendaires qui sans aucun doute, impactent leur milieu de vie, leur milieu professionnel et accompagnent le développement d’une manière ou d’une autre. Dr Philipe Capo-Chichi a rappelé aux heureux distingués que cette distinction est un appel à poursuivre dans le même sens et à davantage agir pour le développement.
Dr Amour Mathias Ahonmadégbé, distinguer au prix d’excellence a dit toute sa reconnaissance aux membres de l’association Les Ambassadeurs du Développement pour l’honneur qui lui a été fait. Très ému par le sérieux des organisateurs et la qualité des lauréats au cours de la cérémonie, Dr Amour Mathias Ahonmadégbé a invité les organisateurs à poursuivre cette noble initiative afin de soutenir la vision du chef de l’État, le président Patrice Talon.
Pour dire que, dans un secteur aussi dynamique, que l’enseignement, il se révèle que l’école béninoise compte aussi des bâtisseurs silencieux, capables de transformer les contraintes en tremplins comme le DDESTFP Atlantique, Dr Amour Mathias Ahonmadégbé que les LAD ont cru bon de distinguer.
Aurel AHO/ Stag













Laisser un commentaire