Chargement en cours

Abomey Calavi : les populations de Ouèdo distinguent Noël Hounyè, Claude Chatin et le CA Luc Houankè

Derrière une histoire d’autochtones et d’acquéreurs, les populations de l’arrondissement de Ouèdo dans la commune d’Abomey Calavi sont plus unies que jamais. Ils l’ont démontré ce dimanche 22 juin 2025 au centre hôtelier Rameva, à travers une cérémonie de distinction à l’endroit des trois leaders politiques de l’arrondissement que sont : Noël Hounyè, Claude Chatin et le CA Luc Houankè. Une initiative du collectif des Associations de Développement de Ouédo (CADO) qui a pour objectif d’unifier les cadres politiques, qu’ils soient acquéreurs ou autochtones et les populations autour de l’idéal commun qu’est le développement.

 « Ce collectif, qui rassemble les énergies vives et les esprits les plus engagés de notre arrondissement, tient à vous dire MERCI. Merci à vous, leaders de Ouédo, qui êtes ici présents avec nous. Vous qui, sans relâche, vous battez pour que Ouédo avance, pour que nos jeunes aient un avenir, pour que le développement ne soit plus un rêve, mais une réalité concrète dans tous les villages de notre arrondissement ». C’est en termes que le porte-parole du collectif des Associations de Développement de Ouédo (CADO), Ismaël Sodjinou a exprimé la reconnaissance des populations de Ouèdo aux leaders politiques qui sont à l’honneur.

Selon ses propos, le CADO à travers cette cérémonie de reconnaissance, tient à dire à ces trois leaders que leur engagement ne passe pas inaperçu. « Votre soutien constant aux initiatives de développement, à l’accompagnement de la jeunesse, à la mise en valeur de notre patrimoine local et à la consolidation de la cohésion sociale est salué, admiré, et célébré », a-t-il ajouté avant d’adresser les reconnaissances du collectif au Chef de l’État, le président Patrice Talon pour les grands projets dont bénéficie l’arrondissement de Ouèdo. Ismaël Sodjinou, au nom du CADO, n’a pas manqué de faire part des doléances des populations aux leaders politiques, lesquelles doléances tournent autour de l’électrification des villages de l’arrondissement, la poursuite des opérations de lotissement et la construction des centres de jeunes et de loisirs dans les villages.

En réponse à ces mots de reconnaissance, le chef d’arrondissement de Ouèdo, Luc Houankè, au nom de ses pairs leaders politiques distingués, Noël Hounyè, Claude Chatin a remercié le collectif pour cette marque de distinction. « Au nom de mes paires ici présent, je voudrais vous dire un sincère merci pour cette distinction. Cela témoigne des efforts que nous faisons au quotidien, mais aussi de votre engagement à nous encourager à mieux faire pour le développement de notre localité », a-t-il précisé.

Il est important de noter la présence à cette cérémonie de la première adjointe au maire de Calavi, Mme Thérèse Kora, des chefs d’arrondissement de Calavi centre et de Godomey Franck Doho et Igor Alignon qui sont venus apporter leur soutien aux populations de Ouèdo pour leur sens d’unité et de reconnaissance envers ceux qui, de par leur engagement, leur courage et leur abnégation, portent chaque jour plus haut les ambitions de l’arrondissement de Ouédo.

 

Tognissè

Laisser un commentaire