Chargement en cours

Etablissements public de l’Atlantique : 30 directeurs primés pour leurs résultats au BEPC, 09 pour le BAC et 04 admis à la retraite

Après une année scolaire bien chargée assortie de résultats satisfaisants, le collectif des chefs d’établissement public des enseignements secondaires technique et de la formation professionnelle de l’Atlantique s’est retrouvé ce jeudi 28 août 2025 à Tori Kpovié pour célébrer l’union et la reconnaissance du mérite. Réunis autour du DDESTFP Amour Mathias Ahomadégbé, les membres du collectif ont organisé une messe en l’honneur de leurs pairs disparus en l’occurrence le ministre Yves Kouaro Tchabi décédé il y a quelques mois, avant de se retirer au ‘’Camping Sous les Lauriers’’ pour un moment de réjouissance et de distinction.

Journée de retrouvaille pour se déstresser et renforcer les liens mais surtout pour célébrer la reconnaissance du mérite. C’est autour de cet objectif que le collectif des chefs d’établissement public des enseignements secondaires technique et de la formation professionnelle a tenu sa rencontre statutaire de 2025 dans la localité de Tori Wanho. A en croire le président du collectif, Parfait Vignigbé, Directeur au CEG Pahou, cette rencontre est pour les chefs d’établissement le moment idéal pour s’évader et renforcer les liens après une année scolaire réussit. « Vous devez remarquer que le taux de réussite que nous avons eu au niveau du département pour les divers examens de fin d’année est supérieur à celui au plan national. Ce qui se traduit par les 27000 admis dans l’Atlantique soit 80% de taux de réussite pour le BEPC et 78% de taux de réussite au BAC dans le même département, je crois qu’il faut s’en féliciter car ceux qui ont travaillé à cela sont tous ici », dira-t-il. Parfait Vignigbé n’a pas manqué de remercier ses paires pour le travail abattu et surtout le DDESTFP Dr Amour Mathias Ahomadégbé pour son leadership et le Chef service enseignement secondaire pour son accompagnement.

Et pour célébrer cette réussite, les 3 premiers chefs d’établissement des 10 zones que compte le département ont reçu chacun un certificat de mérite ainsi que les 09 chefs d’établissement ayant obtenus les meilleurs taux de réussite au BAC. Et pour les remercier pour leur dévouement durant leur carrière, les 4 chefs d’établissement qui font valoir leur droit à la retraite aussi ont été célébré.

« Il est bon d’être le meilleur mais il est plus difficile de maintenir sa place de meilleur »

Le directeur Adoho Togla Gérard du CEG Adjan, porte parole des chefs d’établissement ayant obtenus les meilleurs taux de réussite au BEPC ainsi que la Proviseure du lycée des jeunes filles de Ouidah pour le BAC ont à tour de rôle remercié les responsables du collectif pour cette marque d’attention et ces encouragements et ont promis maintenir le cap les années à venir. « Nous sommes très content de nous retrouver parmi vous pour célébrer cette fin de carrière. C’est une grâce et une bénédiction que nous souhaitons pour vous également » dira la porte-parole des chefs d’établissement ayant fait valoir leurs droits à la retraire, Victoire Akodo, directrice du Ceg la verdure de Ouèdo à Calavi.

Dr Amour Mathias Ahomadégbé DDESTFP de l’atlantique a dans son allocution salué les chefs d’établissements pour avoir tenue le pari de cette rencontre et pour les efforts consentit au cours de l’année scolaire qui ses soldé avec des résultats jamais obtenus dans le département. « Il est bon de travailler pour être le meilleur mais il est plus difficile de maintenir sa place de meilleur. Nous avons tenu le pari au nom du département de l’atlantique et je crois que les chefs d’établissements nous ont fait la promesse et ont pris l’engagement de maintenir le cap », a-t-il expliqué.

Il est important de rappeler la présence de l’ancien président du collectif Pierre Lisboa et bien d’autres personnalités du monde enseignants à cette rencontre. Ils ont tous prié pour la survie du collectif et pour l’atteinte des objectifs du creuset.

 

Tognissè

Laisser un commentaire