Chargement en cours

Rentrée scolaire 2025/2026 à Djidja : le PAM et la coopérative Mihalodo prêts pour servir le premier repas dès le jour J

A quelques jours du démarrage de l’année scolaire 2025/2026, la coopérative communale Mihalodo de Djidja est sur le pied d’œuvre pour livrer du maïs aux écoles bénéficiaires de la phase pilote de la modalité de transfert monétaire ( CBT, Cash-Based Transfer) mise en œuvre à titre pilote dans le cadre du Projet intégré d’alimentation scolaire et de nutrition (PiASN) financé par les Pays-Bas et conjointement mis en œuvre par le PAM et l’UNICEF.

Monsourou, commune de Djidja à environ 160 kilomètres de Cotonou. Sur le site d’un des magasins de la coopérative communale Mihalodo ce mardi 9 septembre, des dizaines de femmes s’affairent dans un brouhaha. A six jours de la nouvelle année scolaire, elles n’ont qu’un seul objectif : livrer à temps du maïs aux écoles bénéficiaires du CBT. Tandis que certaines passent et repassent sans cesse du maïs sur une passoire pour séparer une première partie des déchets, d’autres, de leur regard aiguisé traquent le moindre mauvais grain. A l’écart sur le vaste site, d’autres encore, d’un geste maîtrisé, renversent toute une bassine de maïs posée sur leur tête vers une autre sur le sol, laissant le vent le débarrasser des impuretés.

« Nous trions minutieusement. Nous devons jeter tous les grains cassés, pourris et tous les déchets possibles», explique Martine Zetin, une jeune productrice. Après le tri et le vannage, le maïs est conditionné dans des sacs de 50 kg qui seront pesés avant d’être acheminés vers les différentes écoles.

Après plusieurs jours d’un travail acharné mené sans relâche, les deniers détails sont en cours de finalisation pour le lendemain. « Nous allons ensacher le maïs, le charger dans des tricycles et le livrer aux écoles », détaille Célestine Gbonongba, la responsable des femmes trieuses dans un sourire rassurant : « les enfants pourront prendre leur premier repas le tout premier jour d’école ».

Des changements positifs

Mihalodo n’en n’est pas à sa première expérience avec le PAM. Au cours de l’année scolaire 2024-2025 marquant le démarrage du pilote CBT, la coopérative a livré du maïs et du niébé à 16 écoles de la commune, explique Estelle Rosalia Tchoumado, membre de GRASID ONG, et Point focal Nutrition et chaîne de valeur.

Le CBT est une modalité d’approvisionnement des cantines scolaires qui consiste à allouer directement des fonds aux écoles pour qu’elles achètent localement leurs vivres, en rupture avec le modèle traditionnel fondé sur la livraison centralisée de denrées.

En l’espace d’un an l’expérimentation du CBT présente des effets tangibles au sein des communautés, notamment sur la vie des femmes comme le témoigne Martine Zetin : « Il y a eu beaucoup de changements positifs dans nos vies. Avant, pour éviter que nos produits ne s’avarient, nous les liquidions à vil prix. Grâce au PAM, notre situation s’est améliorée. Nous nous autonomisons et apportons notre contribution au sein de nos foyers ».

L’expérience se poursuit cette année avec la même ambition, à savoir garantir une alimentation plus diversifiée et nutritive aux élèves et booster l’économie locale à travers l’approvisionnement direct des cantines scolaires auprès des fournisseurs locaux.

 

Flore Nobime

 

 

Laisser un commentaire