Chargement en cours

2e édition de la Grande Libation : Dah Tognidjè Koffi Aza et les dignitaires honorent les ancêtres du Bénin et prient pour la paix

Le Palais des Congrès de Cotonou a accueilli, ce dimanche 2 novembre 2025, la deuxième édition de la Grande Libation du Bénin. Une grande cérémonie ancestrale d’envergure nationale qui a pour objectif d’arborer le rituel du culte des défunts et préserver l’identité culturelle du Bénin. C’est une initiative de Dah Tognidjè Sèdégbédo, professeur Koffi Aza à travers « La Grande Fraternelle » et « Authentique et Universel Ordre de la Reine Mère (AUnOR).

C’était un grand moment de communion spirituelle et de mémoire collective dimanche dernier au Palais des Congrès à Cotonou. Dignitaires traditionnels, adeptes du culte Vodoun, têtes couronnées et amoureux de la chose culturelle venus des quatre coins du Bénin ont, autour du professeur Koffi Aza, honoré les ancêtres du Bénin. Les esprits des anciens présidents, les anciens rois, les soldats décédés au front, les morts par pendaison, par noyade, les enfants avortés, les femmes décédé à l’accouchement, les morts par incendie, les morts accidentés, etc… ont été invoqués, honorés et nourris à travers un rituel organisé et exécutés par des sachants. Une occasion pour les dignitaires invocateurs de prier pour le président Patrice Talon et son gouvernement ainsi que pour la paix en cette veille des élections générales de 2026 au Bénin.

Représentant le ministre de la Culture, du tourisme et des arts, le directeur du patrimoine culturel, Jimmy Djiffa Edah a salué l’initiative et reconnaître les mérites du professeur Koffi Aza qui valorise et promeut la culture béninoise. Il a rappelé la vision du gouvernement du président Patrice Talon qui accorde une place de choix à la chose culturelle, au tourisme et à l’identité culturelle du Bénin, avant d’inviter les initiateurs de La Grande Libation à poursuivre dans la même lancée.

Le professeur Dodji Amouzouvi dit Baba Avimadjènon, membre du comité des rites et vodoun du Bénin a honoré de sa présence cette cérémonie. Il a remercié et félicité le professeur Koffi Aza et repréciser l’importance de cette cérémonie pour la paix au Bénin. A ses côtés, Hounongan Behumbeza, président du Haut Conseil National du Vodoun Mami-Dan a également félicité Dah Tognidjè pour avoir initié et honoré la 2e édition de La Grande Libation du Bénin. Occasion pour lui et tous les hauts dignitaires, d’inviter les Béninois à faire preuve de paix avant, pendant et après les élections générales de 2026.

La cérémonie riche en bénédiction à travers les libations dans différentes langues du Bénin avec des chants et danses a été la preuve de la grande richesse culturelle du Bénin pour laquelle Dah Togfnidjè et ses paires travaillent à pérenniser.

Tognissè

Laisser un commentaire