Présidentielle de 2026 : Dr Amour Mathias Ahomadégbé draine les enseignants du secondaire pour la victoire du duo Wadagni Talata

Fortement mobilisés ce dimanche 2 novembre 2025 à l’espace chez Adé à Akassato dans la commune d’Abomey Calavi, les enseignants du secondaire du département de l’Atlantique ont apporté leur soutien à la candidature du duo Wadagni – Talata pour la présidentielle d’avril 2026. Une initiative portée par Dr Amour Mathias Ahomadégbé, enseignant et ancien président de l’amicale des chefs d’établissement de l’Atlantique et actuel directeur départemental des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle (DDESTFP) de l’Atlantique.
Venus de toutes les communes du département de l’Atlantique, les enseignants de toutes les catégories se sont retrouvés autour de Dr Amour Mathias Ahomadégbé pour apporter leur soutien indéfectible et sans condition à la candidature du duo Romuald Wadagni et Mariam Tchabi Talata. Dans son mot de bienvenue, le directeur du CEG Adjan dans la commune de Zè et président du comité d’organisation, Gérard Adoho, a exprimé sa reconnaissance à ses collègues pour leur forte mobilisation et a remercié son collègue et ancien président de l’amicale des chefs d’établissement de l’Atlantique pour l’initiative. Gérard Adoho plantant ainsi le décor a invité la représentante des Aspirants aux Métiers d’Enseignants (AME), Davi Marie-Madeleine a faire sa déclaration de soutien au nom de ses paires. Elle a dans un premier temps rappelé les actions du gouvernement du président Patrice Talon en leur endroit et précisé estime que l’avenir pour eux est prometteur avec le duo Wadagni- Talata. Raison de plus pour ces AME, a-t-elle précisé, de travailler et de mobiliser les populations de l’Atlantique pour la victoire de Wadagni – Talata à la présidentielle de 2026.
Enseignant du secondaire et ancien président de l’amicale des chefs d’établissement de l’Atlantique, Dr Amour Mathias Ahomadégbé a salué les actions menées par le président Patrice Talon pour le secteur de l’enseignement et énuméré les défis qui attendent le sous-secteur de l’enseignement secondaire technique. Ces défis selon sa déclaration partent du recrutement et la formation des enseignants de qualité, de la suspension de certaines filières dans le supérieur, de la construction des écoles normales et lycées techniques adaptés aux besoins de compétence sur le marché de l’emploi, etc…
“Pour relever ces défis de développement, nous pouvons compter sur le duo WADAGNI-TALATA. Nous sommes convaincus que le duo Wadagni-Talata est un duo dont les membres ont appris aux côtés du président Patrice TALON qui a travaillé à améliorer l’image de notre pays sur plusieurs plans” dira-t-il avant de préciser que : “Ce duo a les aptitudes nécessaires pour poursuivre le développement amorcé, procéder à des réajustements en tenant compte des compartiments qui n’ont pas encore été pris en compte.
Honorable députée dans la 6e circonscription électorale, Edmonde Fonton a honoré la cérémonie de sa présence, afin de galvaniser la troupe des enseignants et leur rappeler combien important est leur rôle dans la victoire du duo Wadagni – Talata.
“Pour y parvenir, le duo voudrait compter sur notre engagement à leurs côtés et notre accompagnement. Je suis venue vous dire que nous sommes sur le bon chemin”, a conclut Dr Amour Mathias Ahomadégbé.
Tognissè














Laisser un commentaire