Chargement en cours

PDC 2024-2028 : La Mairie de Djidja fait appel aux partenaires pour contribuer à la mise en œuvre des projets de développement

La salle de conférence de la mairie de Djidja a abrité ce jeudi 27 novembre 2025, une séance de vulgarisation du Plan de Développement communal (PDC 2024-2028). Une séance qui s’inscrit dans la logique d’appeler à contribution les entreprises locales, les ONG et les partenaires techniques et financiers afin qu’ils apportent leurs appuis pour la réalisation des différents projets de la commune.

Placée sous l’autorité du maire Matthias Agnoun, la séance de vulgarisation du Plan de Développement communal (PDC 2024-2028) de la commune de Djidja a été faite en présence des cadres à divers niveaux de l’administration communale, des conseillers et des partenaires venus nombreux. Dans son mot introductif, le secrétaire exécutif, Blaise Akpotrossou a salué le conseil communal de Djidja ayant à sa tête le maire Matthias Agnoun, les cadres techniques et les partenaires pour avoir répondu présent à l’appel de la mairie. Il a rappelé les grands axes du PDC et expliqué les attentes de la mairie à l’endroit des ONG, associations, entreprises et les partenaires techniques et financiers. À son tour et après un exposé global du document, le Directeur du développement local et de la planification, Alabi Bada Egounlety a rappelé que la mairie est disposée à travailler ensemble avec les différents partenaires pour pouvoir réaliser les différents projets que nous avons prévu.

 “Djidja compte déjà sur ses ressources propres c’est-à-dire ce que nous mobilisons comme pond propre au niveau de nos marchés, au niveau de nos gares routières la contribution au développement local CDL, donc nous faisons déjà ce que nous pouvons faire. Maintenant, c’est d’appeler à contribution les entreprises qui font les affaires au niveau de Djidja à nous aider à réaliser ses différents projets que nous avons”, a précisé le DDLP Alabi Bada Egounlety pour ce qui concerne la contribution de la mairie dans la réalisation de ces projets. Il a rappelé que le “PDC comporte quatre grands programmes. Des projets qui vont dans tous les secteurs de développement à savoir la santé, l’éducation la nutrition, l’aménagement des postes, l’artisanat, le tourisme, etc…. tous les secteurs sont pris en compte”

Des partenaires comme Ecobank, des ONG, des représentants de fondation et des entreprises locales ont à tour de rôle pris la parole pour expliquer leur besoin de collaboration et les secteurs dans lesquels ile veulent accompagner la mairie de Djidja.

Après les échanges, l’autorité communale, le maire Matthias Agnoun a remercié les participants à cette séance et leur a réaffirmé la disponibilité de la mairie à collaborer avec tous les partenaires. Il a rappelé quelques actions menées déjà dans la mise en œuvre de ce PDC à savoir, la réalisation des incinérateurs dans certains centres de santé de la commune, la construction des foyers améliorer dans les écoles à cantines et la subvention des repas chauds pour les enfants démunies, etc…. il a promis en commun accord avec le secrétaire exécutif, faire un suivi de la mise en œuvre de ce PDC qui à terme devra apporter un ouf de soulagement aux populations de Djidja.

Tognissè

Laisser un commentaire