GAPP/Autonomisation des femmes : l’OIF au contact des femmes bénéficiaires du projet AAF/BAD à Dangbo

Le Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (ONG – GAPP) a accueilli ce mardi 02 décembre 2025 à son siège à Dangbo, une forte délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie conduite par l’administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-hilaire. L’objectif de cette rencontre est de visiter les femmes bénéficiaires du projet Action pour l’autonomisation des femmes de Bonou Adjohoun et Dangbo (AAF/BAD) pilotés entre 2021 et 2023 par Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (ONG – GAPP) et financé par l’OIF.
Accompagnée d’une importante délégation composée d’une dizaine de femmes d’affaires provenant d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Amérique, Madame Caroline St-Hilaire a été accueillie dans une ferveur digne des populations de la vallée de l’Ouémé par le président du GAPP, Ermann Kékéré et le groupe de femmes bénéficiaires du projet AAF/BAD. Dans son mot de bienvenue, la coordonnatrice du projet, Dana-Franck Djamagbo a remercié la délégation conduite par l’administratrice de l’OIF pour avoir fait le déplacement et rappelé le principe de désignation des femmes qui ont bénéficié du programme qu’a financé l’OIF et des résultats très satisfaisants qui ont suivi. Pour sa part, le président du GAPP ONG, Hermann Kékéré, il était question de présenté l’organisation qui se bat aux côtés des populations de la vallée de l’Ouémé pour l’autonomisation des femmes et des enfants et rappelé le bref bilan de ses activités ces dix dernières années.
Le be to be qui a enrichi la séance
S’inscrivant dans le cadre du suivi et de l’appui à la pérennisation des résultats du projet « Action pour l’autonomisation des femmes de Bonou, Adjohoun et Dangbo », financé par l’OIF, cette visite a été une occasion pour la délégation conduite par Mme Caroline St-Hilaire d’écouter les femmes bénéficiaires et d’échanger avec elle sur leurs aspirations. “ Nous vous remercions pour votre accueil si chaleureux et sommes très ravis de rencontrer ces femmes bénéficiaires du projet. Je ne voudrais pas beaucoup parler, mais je voudrais que les femmes prennent la parole et qu’elles nous disent ce qui a changé dans leur vie quotidienne avec l’appui dont elles ont bénéficié de la part de l’OIF à travers votre organisation”, a-t-elle souhaité. Ainsi, à tour de rôle, dames Awonkogbo Clarisse, couturière, Chitou Moulikath, couturière, Gandonou Rosine, coiffeuse, et Martine Fiogbé, couturière et toutes bénéficiaires du projet ont raconté leur histoire. Ce qu’elles vivaient avant d’être identifiée par GAPP ONG, la formation puis la mise à disposition des matériels de travail et de l’enveloppe financière et ce qui a concrètement changé dans leur vie, la façon dont la communauté les perçoit désormais. Chaque femme debout est une histoire, dit un adage, la délégation de l’OIF s’en est aperçut et est resté admirative de leur courage, de leur détermination. Elles ont toute émis le vœu que l’OIF reconduise son financement afin de leur permettre d’avoir de nouveaux matériels et que leurs consœurs qui sont en difficulté puissent aussi en bénéficier.
Il faut rappeler que les bénéficiaires avaient reçu divers appuis, notamment : des équipements pour les ateliers de couture et de coiffure ; des formations en gestion de très petites entreprises ; un accompagnement pour l’obtention de documents d’état civil ; des formations en informatique ; des modules sur la gestion de la clientèle.
À travers cette visite, l’Organisation internationale de la Francophonie a reconnu les excellents résultats obtenus au Bénin, parmi plus d’une quarantaine de projets financés dans le monde.
Tognissè














Laisser un commentaire