Lutte antiterroriste : les États-Unis renforcent l’armée béninoise avec plus d’un milliard de FCFA d’équipements

Les États-Unis d’Amérique renforcent leur soutien au Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’ambassadeur américain près le Bénin, Brian SHUKAN a procédé à la remise officielle d’un important lot de matériels militaires au Colonel Faizou GOMINA, Chef d’État-Major de la Garde Nationale. Ladite cérémonie a eu lieu ce jeudi 4 décembre 2025 à la caserne militaire de Dessa dans la commune d’Allada.
Dans un contexte régional marqué par la montée du terrorisme, les États-Unis d’Amérique ont apporté une dotation stratégique, d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA à l’armée béninoise en vue d’équiper les troupes engagées sur le terrain. Véhicules, trousses de secours, sacs à dos d’assaut, bottes, lunettes de protection, boussoles… sont entre autres le lot de matériel remis pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées béninoises, notamment celles mobilisées dans l’opération Mirador, fer de lance de la lutte antiterroriste au nord du pays. Dans son discours, l’ambassadeur SHUKAN a insisté : « Aucun équipement, aussi sophistiqué soit-il, ne remplace la formation et l’engagement des soldats. La coopération avec les communautés locales reste également essentielle pour obtenir les renseignements nécessaires à une riposte efficace ».
Un partenariat militaire mais aussi humain
L’émissaire américain a salué le courage des forces de défense et de sécurité béninoises, confrontées quotidiennement à une menace asymétrique. Au-delà du secteur sécuritaire, la coopération bénino-américaine touche aussi la santé, l’aide humanitaire, l’éducation et la réponse aux catastrophes. Une vision intégrée du partenariat, selon l’ambassadeur SHUKAN, qui vise à « bâtir un Bénin résilient, capable de relever ses défis dans la durée ».
Au nom du Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux GBAGUIDI, le Colonel Faizou GOMINA a salué une coopération « exceptionnelle et stratégique ». Il a souligné que ces équipements permettront une meilleure projection des unités, une réactivité accrue sur le terrain, et un renforcement des capacités de surveillance et d’intervention dans les zones les plus sensibles.
Tognissè













Laisser un commentaire