Sécurité frontalière au Bénin: L’OIM renforce les capacités d’intervention de la Police Républicaine

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a fait don d’un lot d’équipements informatiques et de communication a la Police Républicaine du Bénin. La remise officielle de cet important lot de matériels a eu lieu hier jeudi 24 avril au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.
Constitué des radios VHF, de boussoles, d’ordinateurs, imprimantes, logiciels, régulateurs, onduleurs, jumelles,etc, ce lot de matériels est essentiellement destiné à l’École Nationale des Brigadiers et agents de Police aux postes frontaliers d’Hillacondji et d’Illara. D’une valeur totale de 182 261 867 FCFA , ce important don s’inscrit dans le cadre des projets« Renforcement des capacités des autorités de gestion des frontières pour la sécurité au Bénin » et « Renforcement de la gestion des frontières par une coordination et un partage d’informations renforcés au Bénin et au Togo », financés par le Gouvernement Américain, mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Bénin.
A l’occasion, la Cheffe de mission OIM BÉNIN, Fatou Diallo N’diaye a rappelé que l’objectif de cet appui matériel est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la Police républicaine, renforcer la sécurité aux frontières, de soutenir la collecte, l’analyse et le partage de données via le Système MIDAS et contribuer à une réponse coordonnée face aux dédis sécuritaires et migratoires. Pour leur part, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Aminatou Sar ainsi que l’Ambassadeur des États-Unis, Brian Shukan, ont souligné la pertinence de leur contribution et émis le vœu que le bon usage de ces matériels contribue à l’atteinte des objectifs du projet. Présidant cette cérémonie de remise, le Ministre Alassane SEIDOU a fait savoir que cet important don de matériels vient à point nommé dans le contexte actuel des menaces terroristes qui n’épargnent aucun pays. C’est pourquoi, après avoir remercié les donateurs, il a invité les agents bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels qui seront d’une contribution importante dans l’exercice de leur mission de sécurisation.
Armel Tagnon














Laisser un commentaire