Chargement en cours

Adhésion au parti Bloc républicain : Isidore Hounhouèdo ou l’engagement pour un leadership éclairé

Le paysage politique dans la 24e circonscription électorale a pris un nouveau tournant samedi dernier avec l’arrivée du Dr Isidore Hounhouèdo au parti Bloc Républicain. Une adhésion qui sans doute vient renforcer le parti du cheval blanc. Désormais dans la peau du leader politique dans la commune de Zagnanado, il est appelé à faire face aux attentes élevées de sa communauté et naviguer dans un paysage politique complexe.  

  On peut détester l’animal politique qu’il est à cause de sa fidélité aveugle à laquelle il a mis fin pour prendre son destin politique et celui de toute une commune en main. On peut vilipender l’homme disant que c’est X, Y ou Z qui l’a fait, mais il est de notoriété que tous les hommes politiques ont été faits soit par un système ou par un autre leader.  

Isidore Hounhouèdo, comme c’est de lui qu’il s’agit, hier partisan du parti du Baobab et aujourd’hui engagé dans le parti du cheval cabré, n’a rien fait que de prendre son destin en main. En officialisant son adhésion au parti du Bloc républicain samedi dernier, il a posé un acte qui, pour la plupart des populations de sa commune, est venu un peu tard, mais qui valait la peine. Ceci, pour enfin donner la chance aux citoyens de Zagnanado d’espérer avoir enfin un leader politique. Quelqu’un qui sera leur répondant auprès du Chef de l’État.   

Il vient de se mettre dans une position où les attentes des habitants de Zagnanado sont nombreuses et pour lesquelles il a une obligation de résultat. Car en face de lui, des futés, des rusés et des impitoyables hommes politiques de la 24e circonscription qui ne lui feront pas cadeaux. En ce sens que la position que veulent les populations de Zagnanado pour le Dr Isidore Hounhouèdo, menace le leadership qu’exercent certains de ces camardes militants d’aujourd’hui sur la commune. Ces derniers, à travers les différents clans, accepteront-ils aujourd’hui de passer facilement la main à leur nouveau camarade et lui permettre de construire et d’affirmer le leader qu’il rêve incarner?  Pourront-ils lui permettre des construire quelque chose de mieux pour la commune de Zagnanado? 

Tout compte fait, la politique reste et demeure ce qu’elle est et Dr Isidore Hounhouèdon’n’est pas né de la dernière pluie pour commettre certaines erreurs qui pourront lui être préjudiciables. Il se doit d’ouvrit d’avantage son esprit, sa porte et ses moyens à ses militants qu’il doit reconquérir autrement. Il doit désormais faire preuve d’esprit d’écoute, de rassembleur, et surtout de fédérateur autour d’un idéal commun qu’est le développement.

Pour dire que, fatigués des intermédiaires qui les ont souvent négligés, les citoyens de Zagnanado aspirent à un interlocuteur qui écoutera leurs doléances. Et, ce choix audacieux de Dr Isidore Hounhouèdo, de se distancier des pratiques politiques hypocrites, est à la fois judicieux et prometteur. Toutefois, il doit maintenant faire face aux attentes élevées de sa communauté et naviguer dans un paysage politique complexe.


Tognissè SOMALON

Laisser un commentaire