Bénin/ Conseil des ministres : Talon officialise la nomination des ministres conseillers

Institué depuis bientôt un an, les nominations au poste de ministre conseiller ont été rendu officiels lors du conseil des ministres de ce mercredi 11 décembre 2024. Ils sont un certain nombre de cadres et hommes politiques à être nommés par le président de la République pour l’accompagner dans le processus de gouvernance en tant que ministre conseillers. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, il s’agit de :
■ Ministre conseiller aux Affaires économiques : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗶𝗻 𝗔𝗞𝗣𝗢𝗡𝗔
■ Ministre conseiller aux Enseignements maternel, primaire et secondaire : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗶𝗻 𝗚𝗕𝗘𝗡𝗢𝗨
■ Ministre conseiller à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗘𝘅𝗽𝗲́𝗱𝗶𝘁 𝗖𝗼𝗱𝗷𝗼 𝗛𝗢𝗨𝗘𝗦𝗦𝗢𝗨
■ Ministre conseiller à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique : 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗦𝗲̀𝗱𝗮𝗺𝗶 𝗠𝗘𝗗𝗘𝗚𝗔𝗡 𝗙𝗔𝗚𝗟𝗔
■ Ministre conseiller aux Affaires sociales et au Travail : 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗮𝗺 𝗗𝗝𝗔𝗢𝗨𝗚𝗔 𝗦𝗔𝗖𝗖𝗔
■ Ministre conseiller à la Santé : 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗳𝗶𝗮𝘃𝗶 𝗣𝗥𝗨𝗗𝗘𝗡𝗖𝗜𝗢
■ Ministre conseiller à la Défense et à la Sécurité : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗥𝗮𝗰𝗵𝗶𝗱𝗶 𝗚𝗕𝗔𝗗𝗔𝗠𝗔𝗦𝗦𝗜
■ Ministre conseiller aux infrastructures, à la Gouvernance locale et au Cadre de Vie : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗔𝗬𝗔𝗗𝗝𝗜
■ Ministre conseiller aux services publics : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗬𝗔𝗛𝗢𝗨𝗘𝗗𝗘𝗢𝗨
■ Ministre conseiller à la Justice et aux Relations extérieures : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗶𝗹𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗠. 𝗗𝗘𝗢𝗨
■ Ministre conseiller à l’Agriculture : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗮𝗸𝗮 𝗞𝗶𝗻𝗮 𝗕𝗜𝗢 𝗚𝗨𝗘𝗥𝗔
■ Ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux arts et aux Sports : 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗔𝘆𝗶𝗯𝗮𝘁𝗶𝗻 𝗝𝗼𝗻𝗮𝘀 𝗛𝗔𝗡𝗧𝗔𝗡
De leurs attributions selon la loi
Selon l’article 3 du Décret N° 2024-006 du 09 janvier 2024, portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la Présidence ; Le ministre conseiller a pour mission de contribuer d’une part, à la définition de la politique du gouvernement et, d’autre part, au suivi de la mise en œuvre du programme d’actions et des initiatives du gouvernement.
A ce titre, il : participe à l’élaboration des politiques sectorielles ; contribue à la préparation des discours politiques dans lesquels il fait valoir les idées, les options et les opinions du Gouvernement, de manière à informer la population et à lui expliquer certaines prises de position du Gouvernement ; -se renseigne et prend en considération tous les éléments d’une situation donnée afin d’être en mesure de proposer des solutions pertinentes au chef de l’Etat ; assure le suivi sur le terrain, de l’exécution des décisions et des directives du chef de l’Etat et le traitement des dossiers soumis au cabinet du chef de l’Etat ; fait le suivi de la mise en œuvre des projets, réformes, programmes et initiatives du Gouvernement, en relation avec les cellules de suivi de la Présidence de la République, les ministres sectoriels et les entités en charge de l’exécution du programme d’actions du gouvernement ; participe à la préparation des décisions du Conseil des ministres. A cette fin, il est membre du Comité interministériel et participe aux réunions initiées par le président de la République ou les ministres sectoriels ; effectue toute autre activité à la demande du chef de l’Etat.
L’article 4 du même décret stipule que le ministre conseiller est un collaborateur du président de la République. Il est nommé par décret du président de la République, sur proposition des partis politiques membres de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale ou qui soutiennent l’action gouvernementale.
Pour dire qu’un autre pas a été franchi dans la mise en œuvre de ce décret, donnant ainsi satisfaction à ces hommes politiques et cadres qui ont depuis plusieurs années, espéré prendre part à la gouvernance au côté du président Patrice Talon.
Tognissè SOMALON












Laisser un commentaire