Cérémonie Té-doudou à Zagnanado : Wilfrid Kpadonou porte la voix du BR auprès du peuple et des divinités de Zonmon

Figure de proue dans le parti Bloc républicain à Zagnanado, Wilfrid Kpadonou a porté la voix de ses pairs du BR auprès des populations de Zonmon. Ces derniers, sous la guidance de Dr Marcellin Houndemikon dit Dah Tovodounon Ablélé ont organisé ce samedi 23 août 2025 la cérémonie Té-doudou aux divinités du village Zonmon des Ayatô de Tosso de Zagnanado.
Accompagné pour la circonstance de Simon Aïzannon et de Modeste Gangbo, Wilfrid Kpadonou a porté la voix du Dr Isidore Hounhuèdo, de Diane Kantchekon et bien d’autres en offrant des sacs d’igname, de riz, de la boisson et d’une enveloppe financière conséquente pour soutenir cette cérémonie qui depuis des lustres est une tradition pour le peuple de Zonmon. Selon les explications de Dr Marcellin Houndemikon dit Dah Tovodounon Ablélé, Vodoun, dignitaire traditionnel et président du comité d’organisation de cette cérémonie, les peuples Ayatô de Tossou installés sur la terre de Zonmon dans la commune de Zagnanado sont très attaché à la tradition et célèbrent chaque année les divinités de Zonmon. Ainsi, ce rituel de Té-doudou est une occasion pour offrir la nouvelle igname aux divinités, leur faire des prières au nom des filles et fils de Zonmon et leur confier également les intentions et souhaits des amis et frères de Zonmon », ajoutera-t-il justifiant la présence du BR aux côtés des populations.
« La tradition pour nous au Bloc républicain est sacré et vous devez comprendre que le Chef de l’Etat le président Patrice Talon à travers ses nombreuses réformes a accordé une place de choix à la culture, à la tradition et au tourisme. Raison pour nous au BR surtout à Zagnanado, de soutenir les populations afin qu’à travers ces rituels, ces cérémonies traditionnelles, les filles et fils de Zagnanado puissent vivre en paix dans la fraternité et dans la prospérité », a expliqué Wilfrid Kpadonou qui poursuit : « La délégation que j’ai l’honneur de conduire à Zonmon ce jour porte la voix de notre leader Dr Isidore Hounhouèdo qui n’a pas pu se déplacer mais qui a apporté son soutien à la population de Zonmon, notre sœur Diane Kantchékon également que nous remercions au passage et tous les cadres et partisans du BR Zagnanado qui travaillent inlassablement pour l’enracinement du parti dans notre commune », a-t-il ajouté.
Il est important de rappeler que les divinités Tovodoun de Zonmon, vodoun Amassè, Hoxo, To-Dan, vodoun Yah et le fétiche Oro ont tous été pris en compte lors de ce rituel de Té-doudou au cours de laquelle les populations de Zonmon, sous la conduite du Dr Marcellin Houndemikon dit Dah Tovodounon blélé ont sillonnés chaque couvent avec des chants, danses et libations. Considéré comme un rituel important pour les peuples du Sud et centre du Bénin, la fête de l’igname encore appelé Té-doudou est un gage de paix, de solidarité de prospérité, d’expiation et de conjuration des mauvais sors pour les filles et fils de Zonmon en particulier et de Zagnanado en général.
Tognissè














Laisser un commentaire