Chargement en cours

Construction d’une pharmacie publique à Cotonou : Wilfried Léandre Houngbédji explique les motivations de cette décision

Au cours de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias le vendredi 15 novembre 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a expliqué les motivations de la décision du gouvernement de construire une officine de pharmacie. L’une des décisions prise lors du Conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2024.  

« Les raisons sont en partie liées au fait qu’il peut parfois être difficile de se procurer certains médicaments spécifiques, malgré la présence de nombreuses pharmacies privées », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Face aux journalistes vendredi dernier il a expliqué que dans ces situations, il se peut que des proches commandent des produits à l’extérieur en cas d’urgence, ce qui peut entraîner des retards dans la prise en charge des pathologies. Ce manque de disponibilité peut mettre en péril la vie des patients, car ils ne peuvent pas accéder aux traitements nécessaires. À l’en croire, pour pallier ce problème, l’idée de mettre en place des pharmacies publiques a été évoquée afin de garantir l’accès aux médicaments rares, coûteux ou spécifiques en temps réel. « Notre rôle, c’est aussi de faire en sorte que toutes les vies comptent, y compris celles des malades, car quand on a des compatriotes malades, notre ambition, c’est qu’ils s’en remettent et qu’ils reprennent le cours de leurs activités », a-t-il confié. Il a ajouté que l’objectif est de répondre aux besoins de santé de tous, en assurant la disponibilité de ces produits pour les patients. Selon lui, « L’intervention de l’État est un soutien à la fois aux pharmacies privées et à la population dans son ensemble. » L’initiative vise à encourager le secteur privé à s’engager dans la même direction pour garantir un accès équitable aux soins de santé. Pour dire que le gouvernement est resté fidèle à sa vision, celle de travailler à améliorer les conditions de vie des populations. 

Tognissè Yannick

Laisser un commentaire