Élections générales de 2026 : Le message de paix et de responsabilité des évêques du Bénin

Réunie du 6 au 8 janvier 2026 à Cotonou pour sa deuxième Session plénière ordinaire de l’année pastorale 2025-2026, la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) a adressé ses vœux de paix et de bénédictions au peuple béninois tout en priant pour la vie de l’Église au Bénin et dans le monde. Cette rencontre des évêques a été aussi l’occasion d’aborder des sujets majeurs liés à la vie nationale, dont la situation politique à l’approche des élections générales.
En effet, dans un contexte où la fièvre électorale monte progressivement, les évêques, au nom du Seigneur, ont lancé un appel solennel à tous les acteurs de la vie publique, citoyens, responsables politiques, forces de défense et de sécurité, institutions de la République. Ils ont à l’occasion, invité chaque acteur à faire de ce moment crucial un temps de maturité démocratique, d’écoute et de responsabilité. Pour les prélats, cette échéance électorale ne doit pas être source de division, mais une occasion privilégiée de consolider la paix, de renforcer l’unité nationale, et de promouvoir le dialogue, la justice, la fraternité et la vérité. « Que ce moment déterminant pour l’avenir de la Nation soit avant tout une occasion de reconstruire », insistent-ils. Car, c’est dans cet esprit de dépassement collectif que le Bénin pourra sortir grandi et gagnant de cette étape décisive de son histoire démocratique.
Il faut rappeler que l’église catholique à travers la conférence épiscopale du Bénin veille au grain sur la préservation de la paix et l’unité nationale et adresse de façon périodique des messages à la nation et aux autorités politico-administratives. Un acte qui participe à faire grandir la démocratie béninoise.
Tognissè












Laisser un commentaire