Chargement en cours

En visite de travail àla GDIZ : Bio Tchané s’enquiert des prouesses et des difficultés des entreprises

Le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a effectué hier jeudi, une visite de travail à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). Objectif : évaluer l’état d’avancement des infrastructures et s’enquérir des nouvelles difficultés enregistrées sur le site notamment la question sécuritaire.

Près de six mois après sa dernière visite, le ministre d’État est revenu sur ce hub économique du pays pour assurer son devoir de suivi gouvernemental. Occasion pour les responsables de la zone de rappeler les performances enregistrées, tant sur plan économique que social. Toutefois, Létondji Béhéton, directeur général de la SIPI-Bénin SA, et le directeur général de l’APIEx ont profité pour présenter de nouvelles difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées. L’on peut citer entre autres, les questions de logement, l’installation d’investisseurs agréés, le renforcement des moyens de la Police républicaine, le dédommagement des personnes affectées par l’installation de la zone, la sécurisation des matières premières, l’adoption d’une loi sur l’industrie textile et le développement des transports.

S’exprimant à l’occasion, Abdoulaye Bio Tchané a salué les avancées et rappelé l’ambition du gouvernement qui est de : transformer localement les matières premières pour accroitre leur valeur ajoutée. Le ministre a également salué le volet social de la zone qui se traduit par les opportunités d’emploi générées. « En juin, nous comptions 12 000 emplois. Aujourd’hui, ce chiffre dépasse les 14 000, et il augmentera encore d’ici la fin de l’année », va-t-il souligner. Pour conclure, il a rassuré les responsables de la zone de son soutien permanent pour la résolution des problèmes naissants, gage d’un progrès économique plus accru du Bénin.

 

Armel Tagnon

Laisser un commentaire