Chargement en cours

JIF 2025 : Le Bloc républicain célèbre l’excellence féminine dans la 6e circonscription électorale

Les femmes militantes de la 6e circonscription électorale (Abomey-Calavi, Zè, So-Ava, Godomey…) du parti Bloc républicain ont célébré la journée internationale de la femme le samedi 5 avril dernier sous le parrainage du président du parti, le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANE. L’événement a eu lieu dans la commune d’Abomey Calavi au domicile de l’ancien Maire, Patrice HOUSSOU GUEDE.

Marquée par la présence impressionnante des responsables à divers niveaux du parti Bloc républicain de la 6e circonscription électorale, la célébration de la journée internationale de la femme a été une occasion d’échange et de partage entre femmes et leaders politiques de Calavi, Godomey, So-Ava et de Zè. Dans son allocution d’ouverture de la séance, l’ancien Maire de la commune d’Abomey Calavi, Patrice HOUSSOU GUEDE, membre du bureau politique du parti et responsable dans la section de la 6e circonscription a salué les hommes leaders en l’occurrence les femmes pour leur participation active tant au plan financier qu’au plan stratégique pour la bonne marche des activités entreprises par le parti BR de la 6e circonscription électorale.

« Je salue toutes les leaders, surtout les femmes qui de part et d’autre ont participé à l’épanouissement du parti Bloc républicain. Je veux que cette fête soit célébrée dans chaque arrondissement afin que chaque organisation des femmes leaders du BR puisse avoir sa propre cellule afin de mobiliser d’autres femmes et jeunes à l’accroissement du BR. Je voudrais que vous gardiez cet amour et cette détermination. Car nous en avons besoin au sein de la 6e circonscription électorale pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé avec le président Abdoulaye BIO TCHANE. Cet objectif est d’avoir 5 à 6 députés sur les 8 » a-t-il déclaré. A ces côtés, on pouvait noté la présence effective des honorable députés Nathanaël SOKPOEKPE et Bernard HOUNGNIBO, de la Coordonnatrice nationale de l’organisation des femmes républicaines, Alimatou BADAROU, de Viviane SAVI, Mélanie ACCLAMAVO, Rose ADOWANON, Anita AHOUANDJINOU, et Blandine AGBO, Présidente du comité d’organisation de cette rencontre, coordonnatrice OFR et membre du bureau politique du parti Bloc républicain.

Blandine AGBO expose les ‘’ Défis et stratégies d’autonomisation de la femme’’

Au cours de la cérémonie, la présidente du comité d’organisation, Blandine AGBO a entretenu l’assistance dans une causerie débat en langue sur le thème : ‘’ Défis et stratégie d’autonomisation de la femme’’. À cet effet, Blandine AGBO a mis l’accent sur la particularité de cette initiative. Pour elle, « cette journée n’est pas seulement une journée internationale de la femme, mais c’est surtout une journée de concertation entre femmes, une journée qui mise sur comment faire avancer l’autonomisation de la femme ». La coordinatrice nationale de l’organisation des femmes républicaines Alimatou BADAROU, a quant à elle, expliqué que « cette occasion est propice pour nous de parler des extrêmes pauvres qui devaient se référencer au centre social quand elles ont des difficultés ainsi que des jeunes filles qui ont des difficultés et qui souhaiteraient faire des formations. Nous leur disons que l’État a prévu quelque chose pour elles afin qu’elles puissent se réinsérer dans le système économique et social à travers le projet Azoli et bien d’autres choses »

Cette célébration aura été bien plus qu’un rassemblement, une graine plantée dans le terreau de la 6ᵉ circonscription électorale. Ainsi, sous le regard du président Abdoulaye Bio Tchané, les femmes du BR cultivent désormais l’ambition de faire éclore une moisson de voix décisives en 2026.

Aurel AHO/ Stag

Laisser un commentaire