Chargement en cours

Patrimoine culturel en Afrique subsaharienne : l’EPA initie un ouvrage collectif sur le droit du patrimoine

L’École du Patrimoine Africain (EPA) avec le soutien technique et financier du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest a tenu à Lomé le mardi 8 juillet 2025 Lomé un atelier pour préparer un ouvrage collectif « (Re) fonder le droit du patrimoine culturel en Afrique subsaharienne ». Une initiative qui a pour objectif de créer un dialogue collectif et qualitatif entre les différents acteurs associés à l’élaboration de l’ouvrage.

L’École du Patrimoine Africain (EPA) avec le soutien technique et financier du Bureau régional de l’UNESCO s’est engagé pour l’élaboration de l’ouvrage collectif « (Re)fonder le droit du patrimoine culturel en Afrique subsaharienne ». Dans ce cadre, plusieurs auteurs et autrices ont été sélectionné pour l’élaboration des textes. Ainsi, durant trois jours, les participants ont échangé autour de leurs propositions afin d’enrichir la discussion, d’ajuster les contenus et de structurer l’ouvrage. L’objectif est de créer un dialogue collectif et qualitatif entre les différentes contributions.

Placée sous la responsabilité scientifique de Vincent Négri, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du politique (ISP) de l’ENS Paris-Saclay, cette publication vise à mettre en lumière les travaux d’une jeune génération de juristes, historiens, spécialistes du patrimoine et sociologues. Elle ambitionne également de constituer un réseau d’experts africains autour du droit du patrimoine culturel en Afrique subsaharienne.

Cette rencontre se déroule dans un contexte de renforcement des capacités et de valorisation du patrimoine culturel africain, en lien avec les missions de l’EPA et de l’UNESCO.

 

Aurel A. Stag

Laisser un commentaire