Pour son 32e anniversaire du règne : La fondation » Agonlinhossou Yeto Kandji » officiellement lancée

Sa Majesté Dada Agonlinhossou Yeto Kandji a célébré les 21, 22 et 23 février 2025 le 32e anniversaire de son intronisation. Une occasion pour lui de procéder au lancement des activités de la fondation » Agonlinhossou Yeto Kandji » mise sur pieds pour aider les plus démunis et apporter des solutions aux problèmes des populations d’Agonlin. C’était en présence des princes et ministres du palais royal d’Agonlin, des cadres et partenaires venus de la Belgique, de l’Espagne et de la France et des populations d’Agonlin qui ont répondu massivement à l’appel de leur souverain.
La célébration du 32e anniversaire d’intronisation de Sa Majesté Dada Agonlinhossou Yeto Kandji a été marquée par le lancement des activités de la fondation qui porte son nom. Après la veillée de prière le vendredi et les libations et cérémonies vouées aux ancêtres, la journée du samedi a été consacrée aux festivités proprement dites. Ainsi, à l’entame, Sa Majesté Dada Agonlinhossou Yeto Kandji a reçu les salutations d’usages des différentes délégations venues de Kika, de Birni dans le septentrion, de Aklamkpa dans la commune de Savè, de Lokossa, de Gbaffo dans la commune de Dassa et des différents rois des localités de la région Agonlin. Le roi a ensuite intronisé au rang de ministre à la cour royale, deux partenaires venus d’Espagne. « Ces partenaires sont intronisé ministre à la cour royale afin que leur esprit et leur volonté d’accompagner le palais royal dans ses projets se sentent intégrés à la cour royale », a affirmé le roi. Les deux ministres nouvellement intronisés ont remercié le roi et réaffirmé leur engagement à accompagner la fondation » Agonlinhossou Yeto Kandji » dans ses différents projets pour le bien-être des populations d’Agonlin.
Une étape qui a laissé place aux différentes allocations de lancement des activités de ladite fondation qui sera conduite par le secrétaire général de l’institution royale, Sylvestre Agani. Pour ce dernier, « La Fondation Agonlihossou Yeto Kandji incarne la vision d’un futur meilleur, où chaque citoyen pourra bénéficier d’opportunités égales et où les générations à venir pourront vivre dans un environnement prospère et serein. Nous aspirons à une société où l’engagement citoyen et la solidarité sont au cœur de toutes les initiatives, et où le savoir et la culture sont des leviers pour l’épanouissement de chacun ». Une vision que salue à sa juste valeur le roi de Kika, secrétaire général du haut conseil des rois du Bénin. « Nous voulons vous rassuré que les membres du haut conseil des rois du Bénin sont mobilisés à vos côtés l’œuvre louable que vous accomplissez à partir du royaume de la région d’Agonlin ». Monsieur Marc Bolland, représentant les partenaires de la fondation a rassuré et confirmé leur volonté à accompagner les initiatives de ladite fondation.
Remarquable participation de Dr Isidore Hounhouèdo au côté de Sa Majesté Agonlihossou Yeto Kandji
Cadre de la commune de Zagnanado, membre influent du parti Bloc républicain et prince à la Cour royale d’Agonlin, Dr Isidore Houhouèdo a participé activement à la célébration du 32e anniversaire de règne de Dada Agonlihossou Yeto Kandji. Lors de l’étape d’Appel de fonds pour les activités de ladite fondation, la participation de Dr Isidore Houhouèdo a été si généreuse que Sa Majesté Agonlihossou Yeto Kandji a décidé de lui offrir le tableau du logo de la fondation. « La création de cette fondation ressemble à ce que nous appelons en gestion, la responsabilité sociétale des entreprises parce que le roi au niveau de sa cour essaie de régler un certain nombre de problèmes. Ce qui fait que tout le monde leur voue une certaine respectabilité et c’est la preuve de ce que le roi donne en retour à sa communauté. Donc, notre devoir en tant que fils est de soutenir cette initiative et les projets qui vont suivre », a martelé Dr Isidore Hounhouèdo.
Tognissè














Laisser un commentaire