Programme d’appui à l’égalité du genre (PAEG1) : Théodora Fassinou sensibilise les populations d’Adjohoun sur les droits des enfants

Leader inscrite au Projet d’Appui à l’Égalité Genre (PAEG 1) financé par la Coopération Suisse et mise en œuvre par le consortium RIFONGA, WANEP, FENEP, Théodora Fassinou a tenu le samedi 28 juin 2025 à la maison du peuple d’Adjohoun, une séance de sensibilisation des populations sur la prévention des violations des droits de l’enfant. Ladite séance a réuni les représentants des différentes associations de femmes venues de tous les arrondissements de la commune, des handicapées, des élus locaux et les membres de la société civile d’Adjohoun.
« … si je suis ici, ce n’est pas seulement pour vous présenter un micro projet. Je suis ici pour porter une voix. Celle des enfants de notre commune. Une voix souvent étouffée, ignorée, ou volontairement oubliée. Des enfants blessés. Des enfants exploités. Des enfants privés de leur droit fondamental à l’innocence, à l’amour, à la sécurité ». C’est en ces termes que la Leader Théodora Fassinou a planté le décor dans son allocution d’ouverture de la séance de sensibilisation qui a eu lieu samedi dernier. En tant que jeune femme engagée, formée et outillée par le programme PAEG elle dit avoir choisi de s’investir dans un projet de sensibilisation contre les violations des droits de l’enfant, car pour elle, il s’agit là d’un combat pour la dignité, la justice et l’avenir de toute une génération.
Arguant sur sa thématique et faisant écho des messages forts pour la non-violence physique, psychologique et sexuelle sur les enfants, elle a invité les uns et les autres à l’action pour une enfance épanouie dans nos communautés. Après son allocution emplie de sens et d’émotion, le responsable de la sécurité dans la commune d’Adjohoun, le commissaire, Tossou Séraphin a dit toute sa satisfaction pour cette séance et le thème choisit. « Si cette activité n’avait pas lieu, il fallait la créer pour montrer ce que vivent les enfants dans notre commune. Des enfants abusés par leur propre père, des enfants maltraité, placé auprès de tierces pour de l’argent, des enfants exploités, etc… ce que nous gérons au quotidien est énorme et votre message vient à point nommé pour éveiller les consciences sur cette situation », s’est-t-il réjouit. Le représentant du PAEG1, le juriste Vetani Martial Tossou Zannou a quant à lui rappelé l’objectif du programme, les axes pris en compte et le processus de mise en œuvre qui a abouti à cette séance de sensibilisation.
Des communications des sketchs, chants et slogans ont ponctué la séance à laquelle ont répondu un nombre impressionnant d’hommes et de femmes venus de tous les arrondissements de la commune d’Adjohoun.
« Votre présence ici me touche profondément. Elle donne du poids à notre action. Elle montre que nous sommes nombreux à croire qu’un autre avenir est possible », dira la Leader Théodora Fassinou qui a pour finir remercié les populations d’Adjohoun, le consortium RIFONGA-WANEP-FENEP, pour leur accompagnement constant, à la Coopération Suisse au Bénin et aux acteurs institutionnels, communautaires et associatifs.
Tognissè














Laisser un commentaire