Sciences de Gestion à l’UAC : Dossavi Marcellin HOUNDEMIKON décroche son doctorat avec la mention très honorable

Il soutient une thèse selon laquelle les pratiques de la géomancie Fâ influencent le processus de prise de décision des dirigeants des PME au Bénin
Devant un jury international, Dossavi Marcellin HOUNDEMIKON a défendu les travaux de ses recherches portant sur le thème « Pratiques de la géomancie Fâ et processus de prise de décision des dirigeants des PME au Bénin ». C’était vendredi 27 juin 2025 à l’École doctorale des Sciences économiques et de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Le jury, après examen, a accordé le grade de Docteur en Sciences de Gestion à l’impétrant avec la mention Très Honorable.
Face à un jury composé de : Monsieur Cossi Emmanuel HOUNKOU, Professeur Titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) – Président ; Monsieur Awoki Tanko TANKPE, Maître de Conférences Agrégé, Université de Kara (Togo) – Rapporteur ; Madame Laurence NKAKENE MOLOU, Maître de Conférences Agrégée, Université d’Ebolowa (Cameroun) – Rapporteur ; Monsieur Aimé Patrice AGOSSOU, Maître de Conférences Agrégé, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) – Rapporteur ; Monsieur Jean Théophile AGADAME, Maître de Conférences Agrégé, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) – Examinateur, Madame Dado Rosaline WOROU HOUNDEKON, Professeure Titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) – Directrice de thèse, Monsieur Dossavi Marcellin HOUNDEMIKON a défendu ses travaux de recherche portant sur le thème : « Pratiques de la géomancie Fâ et processus de prise de décision des dirigeants des PME au Bénin ». Ces recherches sont placées sous la direction de Madame Dado Rosaline WOROU HOUNDEKON, Professeure Titulaire en Sciences de Gestion à l’Université d’Abomey-Calavi.
Cette thèse avait pour objectif de démontrer que les pratiques géomantiques du Fâ contribuent au processus décisionnel en fournissant des informations, des orientations stratégiques et des solutions correctives face aux difficultés et menaces environnementales inhérentes au management décisionnel.
Dans son développement, Dossavi Marcellin HOUNDEMIKON a expliqué que « les dirigeants des PME opèrent dans un environnement instable, concurrentiel et très compétitif, ne garantissant aucune survie pour les PME. Ce qui nécessite des outils adaptés pouvant les rassurer et éclairer les décisions à prendre. Face à cette complexité, aux menaces et aux surprises désagréables liées à l’incertitude de l’avenir, et alors que les outils rationnels peinent à s’appliquer aux PME, les dirigeants s’appuient ainsi sur les pratiques de la géomancie Fâ ».
L’impétrant a précisé que ses recherches ont adopté une méthodologie qualitative avec une posture épistémologique interprétativiste. « Les données collectées ont été analysées à l’aide du logiciel NVivo 12 Plus, suivant une démarche exploratoire inductive avec un échantillonnage composé de quatre-vingt-quatorze (94) dirigeants des PME pratiquant la géomancie Fâ et de vingt et un (21) prêtres de la géomancie Fâ au Bénin. Ainsi, au terme des analyses, il ressort que la géomancie Fâ constitue un élément influent dans le processus décisionnel de nombreux dirigeants des PME au Bénin, avec une intensité variable selon leurs croyances et leur capacité à conjuguer savoirs ancestraux et approches modernes », a-t-il soutenu.
Satisfaction et reconnaissance
Très satisfait de ce travail accompli et présenté avec brio, Monsieur Dossavi Marcellin HOUNDEMIKON reconnaît avoir été fortement soutenu et accompagné par sa directrice de thèse, ses enseignants et ses proches à divers niveaux. Ce qu’il n’a pas caché après la décision du jury : « Nous sommes très satisfait de cette décision du jury qui nous accorde le grade de Docteur avec la mention Très Honorable. Il faut rappeler que notre recherche n’aurait jamais pu être menée à terme ni rendue publique sans les apports inestimables de personnes réellement engagées et acquises à notre cause. C’est pour cela que je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements à la Professeure Titulaire Rosaline D. WOROU HOUNDEKON de l’Université d’Abomey-Calavi, Directrice Générale du CESAG qui a dirigé cette thèse. Nous ne saurions passer sous silence l’apport, combien louable, du Laboratoire de Recherche en Analyse Stratégique des Organisations (LARSO), et de toute l’équipe d’encadrement ainsi qu’à ma famille, mes amis, les dirigeants des PME et les prêtres de la géomancie Fâ qui nous ont accompagné. »
Originaire de la commune de Zagnanado dans le département du Zou, le Docteur Dossavi Marcellin HOUNDEMIKON est prêtre de la géomancie Fâ, dignitaire de culte endogène et tête couronnée. Avec plus de 25 ans de pratique de la géomancie Fâ, il vient de démontrer à travers cette thèse que le processus de prise de décision des dirigeants des PME peut s’appuyer sur les pratiques de la géomancie Fâ pour des résultats satisfaisants.
Tognissè













Laisser un commentaire