Session régionale de formation de l’ASCINB : les participants aguerris, de fortes recommandations sur la nutrition au Bénin

Du 09 au 12 décembre 2025 à Dassa Zoumè, l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB) a organisé une session régionale de formation des membres et partenaires sur les modules du programme PARASERM (Promotion et Adoption des Régimes alimentaires sains et équilibrés pour la Résilience des Ménages). Une session qui s’est clôturée sous de beaux hospices avec des recommandations à l’endroit des acteurs du secteur de la nutrition au Bénin.
“L’alimentation et la nutrition au cours du cycle, le Régime alimentaire sain et équilibré et régime alimentaire sain et diversifié, enfin le Système alimentaire” : sont les thématiques autour desquels les participants ont été aguerris durant les trois jours qu’a durée la formation. Selon le Président du CA, Dr Aurélien ATINDEGLA, il s’agira spécifiquement d’accroître les connaissances des participants sur l’alimentation et la nutrition au cours du cycle de vie ; de familiariser les participants avec la notion de régime alimentaire sain et équilibré et surtout rappeler que cette activité s’inscrit dans la dynamique de lutte contre la malnutrition et de promotion d’une alimentation saine et équilibrée au niveau communautaire. Pour lui, la malnutrition demeure un problème majeur de santé publique au niveau communautaire, affectant particulièrement les enfants, les femmes enceintes et les personnes vulnérables.
Ainsi, après les travaux en atelier et les séances de restitutions à l’issue des trois jours, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des acteurs. Il s’agit entre autres de : de renforcer les connaissances des communautés sur les bonnes pratiques alimentaires, la diversification des aliments locaux, les mécanismes de prévention et de prise en charge de la malnutrition, de promouvoir une alimentation saine et équilibrée et prévenir la malnutrition au sein des communautés; de sensibiliser les populations sur l’importance d’un régime alimentaire sain et équilibré ; d’encourager la diversification alimentaire à partir des produits locaux ; d’informer sur les causes, les conséquences et les formes de la malnutrition ; et surtout de présenter les approches communautaires de prévention et de prise en charge de la malnutrition.
À travers les différents échanges, les participants ont manifesté un intérêt marqué pour les thèmes abordés. Aussi, les échanges ont favorisé une prise de conscience collective sur la nécessité de prévenir la malnutrition ; le niveau de connaissance limité de certains participants sur les notions nutritionnelles a été accrus ; les contraintes économiques qui freinent parfois l’adoption d’un régime alimentaire équilibré ont été énumérées et le temps limité pour approfondir certains aspects de la prise en charge de la malnutrition a été évoqué.
Théodora F.













Laisser un commentaire