« Vers le Miracle Béninois » : Nicéphore Soglo partage ses Mémoires d’homme d’Etat

(Un Témoignage historique sur la Transition démocratique du Bénin)
Coïncidence ou pas, l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a procédé ce jeudi 27 février 2025, date de la célébration des 35 ans de la Conférence nationale des forces vives de la Nation, au lancement officiel du livre intitulé « Vers le Miracle Béninois : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie ». C’était à hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou, en présence d’un parterre d’invité venu de la mouvance présidentielle comme de l’opposition.
La cérémonie a réuni un large éventail de personnalités politiques de premier plan, dont l’ancien président Boni Yayi, les anciens présidents de l’Assemblée nationale Bruno Amoussou et Antoine Idji Kolawolé, ainsi que l’actuel président de l’Assemblée, Louis Vlavonou. Selon le président du comité d’organisation, Ganiou Soglo, le livre retrace les réformes menées par son père, qui ont permis de sortir le Bénin d’une situation politique, économique et sociale désastreuse. « Il a sorti le Bénin d’une situation politique, économique et sociale désastreuse, » a-t-il souligné.
Représentant le gouvernement lors de cet événement le ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts, Jean-Michel H. Abimbola a félicité le président Soglo pour le lancement de cet ouvrage, qui s’inscrit dans la tradition des grandes contributions intellectuelles au service de la mémoire nationale. « Cet ouvrage n’est pas seulement un livre, c’est un témoignage d’histoire, une réflexion sur le destin d’un peuple et une immersion dans l’expérience d’un homme d’État confronté aux réalités complexes de l’exercice du pouvoir, » a-t-il déclaré. Le ministre Jean Michèle Abimbola a également souligné que cet ouvrage est une leçon sur la démocratie et la gouvernance, interrogeant l’équilibre entre idéal et réalité, entre aspirations populaires et contraintes du pouvoir.
Présentateur de l’ouvrage lors de cette cérémonie, le Père Eric Aguénounon a mis en avant la qualité documentaire et la lisibilité de l’ouvrage, qui se compose de plus de 320 pages réparties en trois parties. « Cet ouvrage parait comme une espérance. Le Bénin a besoin de se réconcilier avec son histoire en s’appropriant des acquis de la Conférence nationale, » a-t-il souligné.
L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo, a salué Nicéphore Soglo comme un homme de dialogue qui a œuvré pour la réhabilitation de la dignité de l’homme noir. « Vers le Miracle Béninois » est un legs précieux pour les générations présentes et futures, un témoignage vibrant de l’attachement aux valeurs démocratiques et à la liberté de pensée’’, a précisé l’ancien président de la cour constitutionnelle.
Avec « Vers le Miracle Béninois », Nicéphore Soglo laisse derrière lui un héritage durable, invitant les Béninois à se réapproprier leur histoire pour mieux construire leur avenir. Ce livre est un appel à la réflexion et à l’action, un rappel que la démocratie est un processus continu qui nécessite l’engagement de tous. Alors que le Bénin continue de naviguer dans les eaux complexes de la gouvernance moderne, cet ouvrage reste un guide précieux pour ceux qui aspirent à un avenir meilleur.
Aurel AHO, Stag













Laisser un commentaire