Zagnanado : Damase Akpoyètè prend les reines de la commune

“Le seul parti qui gouvernera Zagnanado à partir de cet instant s’appelle le parti du développement de la commune de Zagnanado”
Sous la présidence du préfet du département du Zou, Daniel Valère Setonnougbo, le conseil communal de Zagnanado a été installé le samedi 14 février 2026. Au poste de maire, Damase Hintchémè Akpoyètè élu du parti Union progressiste le Renouveau (UPR) ayant obtenu la majorité a été désigné pour diriger le conseil communal les sept prochaines années. Il sera assisté des sieurs Aïtchedji Odilon, élu UPR de Zagnanado centre au poste de premier adjoint au maire et de Marx Franck Ahouandjinou au poste de deuxième adjoint au maire (DAM), élu de l’arrondissement de Don-Tan sur la liste du BR.
Damase Hintchémè Akpoyètè a été désigné pour conduire les destinées de la commune de Zagnanado pour la nouvelle mandature qui démarre dans les 77 communes béninoises. Figure bien connue de la gouvernance locale, le nouveau maire n’est pas un novice dans la gestion des affaires communales. Ancien chef d’arrondissement d’Agonlin-Houégbo, il a également occupé les fonctions de président de la Commission des affaires domaniales ainsi que de président de la commission chargée des relations avec les institutions du PCCRI. Autant de responsabilités qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans la gestion administrative et foncière.
Élu au Conseil communal depuis deux mandatures, il s’est progressivement imposé comme l’un des conseillers maîtrisant le mieux les enjeux de développement de Zagnanado. Pour l’accompagner dans sa mission, les fonctions de premier adjoint au maire seront assurées par Aïtchedji Odilon, élu de Zagnanado Centre. Le poste de deuxième adjoint au maire (DAM) revient à Marx Franck Ahouandjinou, élu de l’arrondissement de Don-Tan.
Au plan intellectuel, Damase Akpoyètè est enseignant de profession. Il enseigne l’histoire et la géographie au secondaire et est également titulaire d’un doctorat en géographie. Il est un chercheur béninois associé à la Faculté des Sciences humaines et sociales (FASHS) de l’Université d’Abomey-Calavi. Damase Akpoyètè est affilié au Laboratoire de Biogéographie et Expertise environnementale (LABEE) et a travaillé sur la dynamique des paysages et l’anthropisation, notamment en pays Agonlin.
Les mots d’engagement du nouveau maire de Zagnanado
“Monsieur le préfet du département du Zou, monsieur le Secrétaire exécutif de la mairie de Zagnanado, au nom de mes collègues conseillers, je remercie la délégation préfectorale. Je promets au préfet que le conseil communal de Zagnanado sera exemplaire. À partir de cet instant, Monsieur le Préfet, ni le BR, ni l’UPR ne gouvernera pas Zagnanado. Le seul parti qui gouvernera la commune de Zagnanado à partir de cet instant s’appelle le parti du développement de la commune de Zagnanado. Nous sommes conscients des défis qui attendent la commune de Zagnanado et promettons à l’autorité de tutelle que vous êtes ainsi qu’aux populations de Zagnanado qui nous attendent dehors que ce conseil communal sera exemplaire et s’attachera à relever les différents défis qui nous attendent afin qu’au bout du compte, Zagnanado s’en sorte grandi”.
Avec cette nouvelle équipe dirigeante, Zagnanado s’engage dans une nouvelle phase de gouvernance locale, placée sous le signe de l’expérience, de la complémentarité et de l’engagement au service du développement communal.
Tognissè














Laisser un commentaire