9e édition de Nonvinonkpo Zèxwé à Yokpo : Paris gagné pour Robert Gbeffè et son comité d’organisation

(Une forte délégation de députés UP-R honore la communauté Aïzo de Zè)
L’arrondissement de Yokpo a accueilli les 27, 28 février et 1er et 02 mars 2025, les festivités marquant la 9e édition de la fête identitaire des ressortissants de Zè, Nonvinonkpo Zèxwé. La messe d’Action de grâce suivie de la collecte de fonds a eu lieu hier dimanche 02 mars en présence des cadres politico-administratifs de la commune, des populations de Zè et des membres du comité d’organisation conduit par le président Robert Gbeffè.
Placé sous le signe de l’union et la solidarité des filles et fils de Zè, la 9e édition de Nonvinonkpo Zèxwé a été pour les uns et les autres, l’occasion de retrouvailles et de convivialité. La messe d’action de grâce et de collecte de fonds a été célébrée par l’évêque de Dassa-Zounmè, François Gnonhossou assisté du père curé de la paroisse de Tangbo. Au cours de son homélie, l’évêque a salué la ténacité du bureau national de Nonvinonkpo Zèxwé qui malgré les divergences réussit toujours à fédérer toutes les filles et tous les fils de Zè autour de cet idéal commun. Il a mis l’accent sur l’union, la fraternité et demandé à ce que Dieu accorde à chacun un cœur de pardon et de l’acceptation de l’autre. Quant au président de l’association Nonvinonkpo Zèxwé, Robert Gbeffè, il a dans un premier temps souhaité la bienvenue l’évêque François Gnonhossou, salué l’archevêque honoraire Antoine Ganyé et toute l’assistance pour les efforts constants dans leurs participations à la fête identitaire des ressortissants de Zè.
« Notre commune s’affiche merveilleusement bien de jour en jour à travers des projets du gouvernement. Ce qui renforce davantage l’engagement et la vision de l’association Nonvinonkpo Zèxwé que nous constituons. Abritant aujourd’hui la plus grande zone industrielle béninoise la GDIZ qui fait la fierté du peuple béninois, la commune de Zè se doit de renforcer son image et attend impatiemment la construction du lycée agricole et surtout le bitumage de la route inter état Rni N°32 qui relie l’arrondissement de Sèhouè dans la commune de Toffo à l’arrondissement de Hêkanmè dans la commune de Zè afin de faciliter les échanges commerciaux dans le département de l’atlantique », a précisé le président Robert Gbeffè.
Il faut rappeler qu’à la suite du président Robert Gbeffè, le maire de Zè, Amandé Moussa, le secrétaire général de la préfecture de l’Atlantique Hounsou N. Robert, représentant le préfet Jean Claude Codjia, ont à tour de rôle rappelé les réalisations du président Patrice Talon dans la commune de Zè. Les honorables députés Jean Mejor Zannou, Maixent Didier Djeigo, Brice Fagbémi et l’honorable Dah Behanzin de la 23e circonscription électorale ont honoré de leur présence la fête au côté de leurs collègues de Zè, l’honorable Nestor Noutaï et le ministre honoraire Valentin Aditi Houdé. Leur contribution à l’appel de fonds a été d’une grande valeur rehaussant ainsi la cagnotte qui sera consacrée à une réalisation dans le secteur éducatif dans l’arrondissement de Yokpo.
Tognissè














Laisser un commentaire