Chargement en cours

Célébration du 1er août 2025 : Abomey célèbre avec éclat et engagement républicain la fête nationale

La capitale historique et chef-lieu du département du Zou, la ville d’Abomey a vibré ce 1er août 2025 au rythme de festivités à la hauteur de son prestige. De la Nuit de l’Indépendance au défilé civil et militaire, en passant par les finales sportives et les cérémonies officielles, la commune a rassemblé autorités, élus, cadres, citoyens et partenaires autour des symboles de l’unité nationale.

Placées sous la coordination du Conseil Communal d’Abomey, avec à sa tête le Maire Antoine Louis DJEDOU, les activités ont connu une participation de haut niveau sous le regard bienveillant du nouveau préfet du département du Zou, Daniel Valère Setonnougbo. Dans une ambiance empreinte de solennité, l’édile de la ville d’Abomey a tôt le matin procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts avant le début du défilé militaire et civil qui a été riche en couleurs, animé par les forces de sécurité et de défenses.

Dans leurs différentes allocutions, le préfet du Zou et le maire d’Abomey ont salué à l’unisson les réformes du président Patrice Talon, qu’ils considèrent comme un socle de stabilité, de performance administrative et de développement local. Des interventions qui ont mis en lumière les bénéfices palpables des réformes structurelles conduites par le Président Patrice Talon, notamment en matière de gouvernance locale, de professionnalisation des administrations communales et de valorisation des ressources humaines territoriales.

Serge Koudjo, Secrétaire Exécutif de la Mairie, ainsi que les cadres de l’administration communale et une foule enthousiaste de citoyens, ont activement participé à cette journée d’unité et de mémoire. A travers cette célébration, le Conseil Communal marqué a la mobilisation citoyenne et réaffirmant son engagement à poursuivre la dynamique de développement local impulsée au sommet de l’État.

Il est important de rappeler la présence à cette cérémonie la présence de la cour royale d’Abomey ayant à sa tête le roi lui-même qui a participé aux manifestations officielles, des représentants des congrégations religieuses, du maire de Bohicon Rufino d’Almeida et de nombreux directeurs départementaux.

Des finales de handball et de pétanque qui confirment la vitalité sportive des jeunes

Dans la soirée après les festivités, les populations d’Abomey ainsi que les responsables administratifs à divers niveaux, les membres du conseil communale et la jeunesse en générale se sont retrouvés au stade omnisport de Goho pour célébrer les finales sportives. Deux disciplines à l’ordre du jour : il s’agit des équipes de pétanques et celles de handball qui ont offertes un spectacle époustouflant à l’assistance. Des finales à l’issus des quelles, vainqueurs et vaincus ont reçus chacun selon le mérite des trophées, des jeux de maillots, des ballons et des enveloppes financières.

À l’issue des activités, le Conseil Communal d’Abomey a exprimé ses remerciements officiels à l’ensemble des participants, et réaffirmé sa volonté de consolider les acquis pour une gouvernance locale plus efficace et plus proche des populations.

 

Tognissè

Laisser un commentaire