Commémorant les 4ans de décès de feu Nestor Wadagni : Le CCJ lance depuis Zagnanado un appel à la jeunesse pour la victoire de la mouvance en 2026

Le cadre de concertation de la jeunesse CCJ a commémoré ce samedi 27 septembre 2025 dans la commune de Zagnanado, le 4e anniversaire du rappel à Dieu de feu Nestor Wadagni. Occasion pour les membres du CCJ ayant à leur tête le président de transition Éric Acakpo de lancer un appel au peuple béninois depuis la terre de Zagnanado en pays Agonlin pour la victoire de la mouvance en 2026
Réunis autour du patriarche Innocent Sékou, ancien maire de la commune de Ouinhi et sage de la commune de Zagnanado, les membres du bureau du Cadre de Concertation de la jeunesse (CCJ) ont honoré la mémoire de feu Nestor Wadagni. « Il était pour nous un père, un leader juste et prospère. Son amour pour la vérité, sa rigueur, son attachement à l’action collective ravivaient notre esprit qui trouvait en lui le modèle d’une personnalité digne, valeureuse et rompue à la tâche… », dira Mme Lydia Akouavi AHISSOU AMOUSSOUVI, régisseur à la DGML et trésorière générale de CCJ à la fin de la messe d’action de grâce qu’ils ont organisée en la mémoire de leur parrain. Selon ses propos, feu Nestor Wadagni avait dédié sa vie au service du Bénin sa partie avec un courage et une détermination inébranlable dans les arcanes politiques mais aussi et surtout dans les institutions républicaines. Il était, précisera-t-elle, un « Homme d’État fécond épris de l’émancipation des jeunes, il avait initié plusieurs projets dans les domaines agricoles, professionnels, associatifs, éducatifs et civiques pour accompagner les multiples rêves de notre génération dans sa marche vers l’avenir. » Des valeurs que le Père Yves Hounliho, curé de la paroisse St Benoit de Zagnanado a développé et enseigné lors de son homélie. Le CCJ pour le rappeler est une faîtière des jeunes créé par papa feu Nestor Wadagni depuis 2017, qui regroupe de façon structurée toute la jeunesse du Bénin du Nord au sud et de l’Est à l’ouest ayant un ancrage national qui résiste au temps malgré toutes les imperfections liées à la condition humaine.
De l’appel à la classe politique et à la jeunesse béninoise
Réunis autour du président de transition du CCJ, Eric ACAKPO et du secrétaire général, Jean-Marius HOUESSOU, les membres du CCJ ont dans un premier temps évoqué les considérations liées à la dynamise mise en place par le président Patrice Talon et son équipe depuis 2016 et le choix qui a été porté par la mouvance présidentielle en la personne de Romuald WADAGNI et sa colistière Mariam Tchabi TALATA comme candidat à la présidentielle de 2026 dans leur appel. Ils ont ensuite invité les uns et les autres à : se désolidariser de tout acte attentatoire à la paix et à la cohésion sociale ; à la promotion de la paix par des actes de tolérance au cours des périodes électorales… ; à la mobilisation générale pour une très forte participation aux élections générales de 2026 et surtout à faire bloc derrière le duo WADAGNI-TALATA candidat de la majorité présidentielle pour faire un Kao retentissant au soir du 12 avril 2026 afin de continuer l’œuvre du développement durable de notre pays dont la jeunesse béninoise, fer de lance de tout développement est le premier bénéficiaire.
Il est important de rappeler que cette commémoration du 4e anniversaire de son rappel à Dieu de feu Nestor Wadagni, parrain du CCJ suivi de l’appel de Zagnanado ont été placé sous l’autorité du patriarche Innocent Sékou qui s’est fait entourer pour la circonstance des sages et notables de Zagnanado en l’occurrence, le Chef supérieur de Doga, Sa majesté Kinidégé Dokpo 3, le chef supérieur d’Agonlin Houégbo, sa majesté Yêto Kandji, des cadres et autres dignitaires de la commune.
Tognissè














Laisser un commentaire