Chargement en cours

Construction de la route Sèmèrè – Alédjo – Pénéssoulou – Frontière du Togo : Bio Tchané lance les travaux de « la route de la paix »

A la tête d’une forte délégation composée de ministre, députés, d’élus communaux et locaux, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a procédé hier vendredi 15 novembre, au lancement des travaux de bitumage d’un axe routier important dans le département de la Donga. Il s’agit de la route Pénessoulou – Alédjo – Sèmèrè (44 km) avec une bretelle de 6km allant d’Alédjo – Akaradé à la Frontière du Togo.

Le calvaire des populations de Pénessoulou et environnantes sur ces différents axes sera bientôt un lointain passé. Et ce, grâce au Président Patrice Talon qui a entendu leurs cris de détresse. S’exprimant à l’occasion, le ministre Bio Tchané a indiqué que le bitumage de cet axe, encore appelé « route de la paix », s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire, définie dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026). Patrice Talon et son équipe ont en effet lancé le défi de moderniser le réseau routier afin de rapprocher la population des facilités administratives, économiques et socioculturelles, de désenclaver les zones de production rurale et ainsi, de jeter les bases de l’exploitation optimale des potentialités.

 

Photo Crédit

Dans cette veine, de grands travaux sont également lancés dans la Donga. Se prêtant à un devoir de mémoire, le ministre d’Etat a rappelé le caractère historique de l’événement,  expliquant qu’il est la concrétisation d’une promesse du président Patrice Talon, qui, lors de son passage à sèmèrè en 2016,  où il a été un artisan de la paix dans un conflit fratricide autour de la désignation de l’Imam, avait promis de faire l’impossible pour exaucer ce vœu cher aux populations de la Donga. << Je suis donc heureux, de me tenir devant vous, en ce jour saint de vendredi, pour vous dire : « Mission (presque) accomplie… » et si Dieu nous prête vie, j’espère que nous nous retrouverons d’ici 24 mois à la fin des travaux pour dire : « Mission accomplie ! », a-t-il déclaré.

Appuyé à l’occasion par le ministre des travaux publics et du cadre de vie, José Tonato, Bio Tchané a laissé entendre que les travaux de bitumage de ces tronçons permettront à court terme, une amélioration immédiate de la circulation et de l’accès aux services. À moyen terme, cela favorisera l’essor économique et la création d’emplois. Et à  long terme, cette route contribuera à la durabilité de notre développement, en renforçant la cohésion sociale et en facilitant l’accès aux opportunités.

Pour rappel, les travaux prévus pour durer 24 mois, vont coûter la bagatelle somme de cinquante-un milliards cinq cent trente-deux millions neuf cent un mille quatre-vingt-dix (51 532 901 090) francs CFA toutes taxes et tous frais connexes.

Armel Tagnon



Laisser un commentaire