Culture et littérature au Bénin : Le patriarche Olympe Bhêly Quenum à l’honneur ce 07 janvier à l’EITB

Le célèbre écrivain béninois Olympe Bhêly Quenum sera à l’honneur le mardi 07 janvier 2025 à l’Ecole internationale du théâtre du Bénin (EITB, Togbin). Une journée d’hommage lui sera rendu par l’Académie nationale des sciences, arts et lettres qui entend faire découvrir autrement l’écrivain et patriarche des lettres béninoises, Olympe Bhêly Quenum. A l’occasion, quelques ouvrages de l’écrivain seront présentés par des metteurs en scènes et des universitaires convié à cette journée d’hommage.
L’auteur du célèbre roman ‘’Un piège sans fin’’, âgée de 99 ans sera célébré par des universitaires et des hommes du septième art. Selon les informations parvenues à notre rédaction, plusieurs communications et trois lectures scéniques d’extraits de plusieurs titres de l’Illustre écrivain seront au menue de la journée d’hommage. Les cinéastes béninois Alougbine Dine et Tola Koukouï, ces deux grosses figures de la mise en scène béninoise vont lire avec plusieurs jeunes comédiens Les Appels du Vodun et Un piège sans fin. Une manière pour les deux grands hommes du théâtre béninois de célébrer l’illustre écrivain Olympe Bhêly Quenum.
A leur suite, le Professeur émérite Adrien Huannou va, telle une œuvre d’art dans une galerie, exposer ‘’Un enfant d’Afrique’’, le roman chéri de l’auteur. Mais avant le Critique littéraire béninois, plusieurs communications seront faites par entre autres, les Professeurs Pierre Mèdéhouégnon sur les « Relations entre un Chercheur et l’objet de sa recherche », Thècla Midiohouan, « Présentation générale de l’ouvrage Olympe Bhêly Quenum : Ecrivain rebelle et visionnaire », Irène d’Almeida sur le thème « Sept décennies d’héritage littéraire de Olympe Bhêly Quenum » et Anicette Quenum, « Récit initiatique et expression mystique chez Olympe Bhêly Quenum ».
Sont également attendus autour de la table des communications, Dr. Judith Bidouzo, « L’initiation et l’initié dans l’œuvre de Olympe Bhêly Quenum», Dr. Bertin Elomon, « Gbégouda et la trajectoire de Ahouna dans _Un piège sans fin_, Dr. Raymon Gnanwo Hounfodji, « Gléwévidjiji ou l’enfant prodige de Ouidah ». Une panoplie d’interventions à la fois scientifique et artistique pour célébrer la vie, le parcours de l’un des pères de la littérature béninoise encore en vie.
Tognissè













Laisser un commentaire