Éducation : La sous section BR de Zè Hêkanme offre des fournitures scolaires aux élèves orphelins du primaire et au collège

La sous section Bloc Républicain de l’arrondissement de Hêkanme dans la commune de Zè a mené du lundi 16 au lundi 22 septembre 2025 une série d’action de distribution de kits scolaires et de promotion de l’excellence dans les écoles primaires publiques et privés ainsi qu’au collège d’enseignement général de Hêkanmè. Une série d’activité qui entre dans le cadre de l’accompagnement du secteur éducatif qui pour le parti Bloc Républicain, est le levier du développement.
C’est au collège d’enseignement général de Hêkanmè ce lundi 22 septembre 2025 que la délégation de la sous section Bloc Républicain de l’arrondissement de Hêkanme commune de Zè a bouclé son programme de soutien au secteur éducatif en ce début d’année scolaire. Dans ce collège, la délégation conduite par Noël Toundo, coordonnateur BR dudit arrondissement et premier responsable de l’OJBR dans la commune de Zè et composée de Dekpo Fidèles, Allanonto Paul, Toli Octave, Mèdjagbonon Audreh et Ferdinand Kakpo a primé les trois premiers de chaque promotion, de la 5e en Terminale, ainsi que les trois meilleurs au baccalauréat section de juin 2025, soit au total 21 élèves. Une action de promotion de l’excellence en milieu scolaire qui a eu lieu tôt le matin à 8h lors de la montée des couleurs, en présence des enseignants, du corps administratif et des parents d’élèves. Directeur du CEG Hêkanmè, Côme Azagoun a remercié la délégation pour ce geste de générosité, de promotion de l’excellence qui pousse les apprenants à plus d’effort.
Les écoles primaires publiques et privés ont ouvert le bal
Avant le CEG Hêkanmè, c’est l’école primaire publique d’Awokpa qui a reçu le mardi 16 septembre dernier la sous section Bloc Républicain de l’arrondissement de Hêkanme. A ce niveau, ils ont distribué des kits scolaires aux écoliers et se sont enquérir des difficultés du corps enseignant. Des difficultés qui sont liées surtout à l’accès à l’eau potable dans cette école selon le directeur. Ensuite, la délégation conduite par le coordonnateur d’arrondissement Noël Toundo et composé de Nestor Houessionon, Fidèle Dekpo, Paul Alanonto, André Mèdjagbonon, Octave Toli, Florent Adoli, Modeste Lissassi, Valentin Amoussou, Dieudonné Assogba-Guidi, de désiré Zountchedji, Gaston Codjo, Alexis Toffonou, Raphaël Dansou, Simon Zountchedji, François Menatchi, et Modeste Avoce a foulée le sol de l’EPP Houehounta pour le même geste. Chaleureusement accueilli par le collectif des enseignants et le bureau APE de Houéhounta, ils ont promis poursuivre dans la même lancé les années à venir. Les écoles primaires publiques d’Agbata de Gbozounmey, et l’école privée d’Agbata, n’ont pas été du reste dans cette activité de distribution de kits scolaires lors de cette journée du mardi.
Le mercredi 17, la tournée a débuté par l’EPP Togoudo, suivie de l’EPP Houedota et de l’école privée de Hêkanme centre. L’étape de l’EPP centre a été plus chaleureuse car enseignants et parents d’élève ont remercié la délégation pour sa générosité. « Vous, jeunes du Bloc Républicain, êtes la relève de demain et la lumière de notre arrondissement, car grâce à vous, ces orphelins ont retrouvé le sourire et peuvent mieux étudier », témoigna Salanon Rosaire, un sage du village Houédota lors du passage de la délégation à l’EPP Houédota. La journée du mercredi s’est achevée avec la visite de l’école privé de Mangassa sous des tonnerres d’applaudissements.
Il faut rappeler que dans toutes ces écoles, les bénéficiaires, représentés par des délégués, ont exprimé leur joie et leur gratitude, tout encourageant la délégation de la sous-section BR à intensifier ses actions en faveur des plus vulnérables. Au-delà de la distribution des kits scolaires et de promotion de l’excellence, Noël Toundo et ses paires ont décidé de prendre en charge les orphelins dans ces écoles primaires. Toutes choses pour rassurer les populations de leur présence et leur engagement à accompagner les plus démunie dans l’arrondissement de Hêkanmè dans la commune de Zè.
Tognissè














Laisser un commentaire