Élections générales de 2026 : l’appel de l’Église catholique pour des échéances « libres, transparentes et inclusives »

Réunis en session plénière ordinaire de l’année pastorale 2025-2026 la Conférence épiscopale du Bénin a abordé mercredi 22 octobre 2025, la question des élections générale de 2026. Pour l’église catholique du Bénin, il est important que les élections de 2026 soient « libres, transparentes et inclusives ».
Du 19 au 22 octobre 2025, à Porto-Novo, les évêques du Bénin se sont réunis autour de Monseigneur Roger Houngbedji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence Episcopale du Bénin pour leur première session plénière ordinaire de l’année pastorale 2025-2026. Dans le communiqué final de leur rencontre, les Évêques ont dit souhaiter que ces différentes échéances électorales soient « libres, transparentes et inclusives ». Ils émettent le vœu que cette période électorale soit “pour tous une occasion de prouver la maturité en démocratie et notre amour pour le Bénin, notre chère patrie”. « Les Évêques du Bénin exhortent au nom du Seigneur, tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile, tous les citoyens, hommes et femmes de bonne volonté, à œuvrer de toutes leurs forces en faveur de la paix et de l’unité nationale », mentionne le communiqué de la conférence épiscopale.
La Conférence épiscopale du Bénin appelle également les parties prenantes au « dialogue, à la tolérance, au respect du droit constitutionnel en mettant surtout l’intérêt suprême de la Nation au-dessus de tout intérêt personnel ou partisan ». Les évêques ont aussi invité tout le peuple de Dieu à se donner davantage à la prière pour que ces élections « se déroulent dans la justice, la paix, la vérité et la fraternité, afin que le peuple béninois s’en sorte gagnant ».
Il est important de rappeler que le Bénin connaîtra pour la première fois de son histoire des élections générales en 2026 et déjà, un contentieux judiciaire s’observe autour de 28è parrainage du duo de candidat du parti Les Démocrates faisant naître un risque de disqualification du duo candidat du parti de l’opposition. Ce qui n’a pas laissé indifférent la conférence épiscopale du Bénin qui a sortie son communiqué d’appel au dialogue et à la tolérance quelques jours après la clôture du dépôt des candidatures pour la présidentielle d’avril 2025 à la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Tognissè












Laisser un commentaire