Chargement en cours

Infrastructures : Patrice Talon inspecte les grands chantiers en cours à Calavi et Porto-Novo

L’avancement du chantier du siège de l’Assemblée Nationale et la zone administrative d’Ahossougbéta préoccupe le chef de l’Etat

Malgré la fine pluie qui s’est abattu sur Cotonou, Abomey Calavi et environs ce mardi 23 septembre 2025, le président de la République, Patrice Talon, s’est rendu sur le chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo et celui de la cité administrative en construction à Ahosougbéta dans la commune d’Abomey Calavi. Objectif : constater l’état d’avancement des travaux et donner des orientations pour les finitions de ces édifices appelé à devenir des symboles institutionnels majeurs.

Accompagné du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, du ministre du Cadre de vie et du Développement durable, Didier José Tonato, du maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, ainsi que des responsables des entreprises en charge de l’ouvrage du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo, le chef de l’État a passé plus de deux heures à parcourir chaque niveau du bâtiment. Les entreprises Koffi & Diabaté, JET Contractor, Kere Architecture et la société SimAU Bénin SA, maître d’ouvrage délégué, ont présenté les différentes étapes déjà franchies. Du gros œuvre aux aménagements intérieurs, Patrice Talon s’est attardé sur les rampes d’escaliers, garde-corps, revêtements extérieurs et intérieurs, exigeant une finition irréprochable.

Au dernier étage du bâtiment central, un bureau témoin a été aménagé pour illustrer le futur cadre de travail des députés. Depuis son balcon vitré, une vue panoramique s’ouvre sur la capitale politique. Le président Talon a insisté pour que l’environnement immédiat du bâtiment soit assaini et valorisé afin de refléter la majesté de l’édifice.

A la cité administrative de Calavi

La démarche a été la même sur le chantier de la cité administrative d’Ahossougbéta dans la commune d’Abomey Calavi. Le chef de l’Etat dans sa discrétion légendaire a sillonné ce chantier et donné des directives pour une fin heureuse des travaux d’ici la fin de l’année 2025. Il faut rappeler que ce projet de construction d’une cité administrative à Abomey Calavi s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG2) qui vise à mettre un terme définitif aux baux pour loger les services de l’Etat. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction de bâtiments administratifs regroupant les services publics afin d’optimiser leur fonctionnement, développer le patrimoine bâti de l’État et réaliser des économies d’échelle.

Le chef de l’État, le président Patrice Talon a donné les instructions fermes afin que ce chantier soit livré dans les semaines à venir afin de donner un nouveau souffle à l’administration béninoise.

 

Tognissè

Laisser un commentaire