Chargement en cours

Principes de base de la consultation à quatre cauris : L’ONG CSE outille une quarantaine de cadres sur le jet et l’interprétation des cauris

(Paris gagné pour Dah Tovodounon Ablélé et son équipe)

L’ONG Cercle du Savoir endogène (CSE) a initié et tenue un séminaire de formation sur les Principes de base de la consultation à quatre cauris. Une initiative qui a pour but de démystifier les préliminaires du fâ à travers le jet des cauris et leur interprétation. C’était le samedi 19 octobre 2024 à l’hôtel HGH à Abomey Calavi.

« Principes de base de la consultation à quatre cauris ». C’est le titre de l’ouvrage qui a servi de support pour le séminaire de formation à laquelle ont répondu présents la quarantaine de cadres membres ou sympathisants de l’ONG Cercle du Savoir endogène (CSE). Un document de 56 pages conçu pour livrer à qui veut le savoir les principes élémentaires de la consultation à 4 cauris. « Il a été question au cours de ce séminaire de formation, d’explorer la procédure de la consultation à 4 cauris, les significations des 16 signes mères du Fâ, les attitudes à adopter pour faire face aux défis potentiels et aux opportunités de prospérité, ainsi que la procédure de consultation par les cauris », a expliqué le secrétaire général de l’ONG (CSE), Tognissè Yannick SOMALON, président du comité d’organisation de ce séminaire de formation. Selon ces propos, ce document édité par l’ONG et qui sert de support à la formation a pour but de permettre à tous Béninois qui croient que les savoirs endogènes sont les racines de notre culture, la base de notre émancipation, de maitriser et de savoir utiliser ces connaissances.

Pour le président de l’ONG CSE, Marcellin HOUNDEMIKON Dah Tovodounnon Ablélé, l’objectif de cette formation est de faire connaître certaines pratiques de la tradition et des savoirs endogènes à nos concitoyens qui ont compris que les églises nous ont toujours menti et qui ont le désir de s’approprier la connaissance de la divination par les cauris que ce séminaire a été organisé. «Dans la culture du Fâ, la divination est une pratique importante qui permet de communiquer avec Dieu, les divinités, les ancêtres, les esprits et de comprendre leur volonté. Les signes mères du Fâ sont au nombre de 16, et chacun d’entre eux a une signification particulière et exige des comportements à adopter et des conduites à tenir. Donc nous avons initié les participants à ce savoir et désormais, ils peuvent eux même sans l’aide d’un prêtre du fâ, questionner leurs cauris et avoir la réponse appropriée après le jet des cauris », a-t-il précisé.

Il est important de rappeler que la finalité de ce document ou de cette formation est de permettre à tous ceux qui sont initiés ou non, mais qui cherchent la maîtrise de l’avenir ou connaître les évènements passés ou actuels de pouvoir y accéder à travers le jet des quatre cauris. Les participants pour la plupart ont exprimé leur satisfécit à la fin de ce séminaire qui ne sera pas le premier ni le dernier selon les organisateurs.

 

Laisser un commentaire