Chargement en cours

Projet CASCADE au Bénin : l’ASCINB renforce les capacités de ses points focaux communaux, relais départementaux, OSC membres et partenaires du Nord

L’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB) organise du 09 au 12 décembre 2025 une session régionale de formation des membres et partenaires sur les modules du programme PARASERM. La cérémonie d’ouverture de ladite session a eu lieu à l’hôtel Eldorado le Champion de Dassa Zoumè en présence des membres du Conseil d’administration de l’Ascinb et les responsables à divers niveaux du programme.

Cette session régionale de formation des membres et partenaires de l’Alliance sur les modules du programme de Promotion et d’Adoption des Régimes Alimentaires Sains et Équilibrés pour la Résilience des Ménages (PARASERM) au Bénin est à sa 2ᵉ étape. Elle cible les acteurs communautaires de la zone Nord, après celle organisée dans la zone Sud.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du CA, Dr Aurélien ATIDEGLA, a rappelé que l’objectif global de cette formation, qui s’étend sur trois jours d’affilée, est de renforcer les capacités des participants sur trois grands thèmes de la PARASERM, à savoir : l’alimentation et la nutrition au cours du cycle de vie ; le régime alimentaire sain, équilibré et diversifié ; et enfin les systèmes alimentaires, les chaînes de valeurs nutrition-sensibles et le renforcement de la résilience des ménages.

Selon ses explications, étant donné que la nutrition est au cœur des enjeux de développement, l’ASCINB ne peut rester en marge des différentes techniques de renforcement de capacités.

Ainsi, il s’agira spécifiquement (i) d’accroître les connaissances des participants sur l’alimentation et la nutrition au cours du cycle de vie (ii) de familiariser les participants avec la notion de régime alimentaire sain et équilibré, la diversification alimentaire et son importance pour la santé (iii) de renforcer la compréhension des principes des régimes alimentaires sains, diversifiés et adaptés au contexte local (iv) d’outiller les acteurs sur les approches de prévention et de prise en charge de la malnutrition en milieu communautaire et surtout de (v) préparer les participants à partager les connaissances acquises en matière de RASE avec d’autres organisations et les communautés de base.

Il convient de rappeler que cette session régionale de formation destinée aux Points focaux, Relais départementaux, ONG partenaires et membres de l’Alliance, ainsi qu’aux acteurs et consultants du domaine de la nutrition, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet CASCADE. L’atelier, qui s’achève ce jeudi 11 décembre 2025, vise à doter les participants de compétences renforcées sur les différentes thématiques essentielles à l’amélioration de la nutrition au Bénin.

 

Théodora F.

Laisser un commentaire