Rencontre spirituelle sur le fâ et la phytothérapie : l’ONG CSE dévoile les secrets pour une optimisation du bien-être général

L’ONG Cercle du Savoir endogène a tenue samedi 13 décembre 2025 à la salle de fête Festival des Amens à Abomey Calavi, sa rencontre annuelle sur la spiritualité, le fâ et la phytothérapie. Placée sous la présidence du vénérable Dr Dossavi Marcellin HOUNDEMIKON, dit Dah Tovodounon Ablélé cette rencontre a connue la présence des membres de l’ONG CSE, des invités, dont des enseignants du supérieur, têtes couronnées et passionnées de traditions endogènes.
Partager les connaissances et démystifier les pratiques liées au Fâ, à la phytothérapie et au culte endogène est l’objectif autour duquel s’est réuni les membres de l’ONG Cercle du Savoir endogène à l’occasion de la 5e édition de sa rencontre annuelle placée sous le thème « Pratiques de la géomancie Fâ et optimisation du bien-être général ». Ainsi, dans son allocution de bienvenue, le secrétaire général de l’ONG, Tognissè Yannick SOMALON a rappelé l’objectif de l’ONG CSE et fait un bref bilan des activités de l’organisation au cours de l’activité 2025. Pour lui, le Fâ et les pratiques endogènes ne se résument pas à l’immolation de moutons comme le pensent les évangélistes et autres qui sont en porte à faux avec leur propre culture, leur tradition. Le secrétaire général de l’ONG CSE, Tognissè SOMALON, a notamment mis en avant la tenue mensuelle de consultations de Fâ avec sacrifices réalisés au nom des membres et de leurs proches, le traitement de cas graves de maladies grâce au soutien de l’ONG, ainsi que des centaines de consultations de Fâ sur des sujets variés, dont plus de 70 % des sacrifices ont été effectivement accomplis.
Communicateur principal de la rencontre, Dr Houndémikon, Dah Tovodounon Ablélé a donné une clarification conceptuelle de la thématique avant d’expliquer en détail les principes de la géomancie Fâ et leur impact sur le bien-être physique et spirituel. Plusieurs communicateurs ont ensuite pris la parole, parmi eux le praticien du Fâ Breigten Coovi et le consultant en géomancie astrale maître Folly Valère Tossou. Leurs interventions ont captivé un public nombreux et attentif et a mis en avant les bienfaits du Fâ pour l’équilibre spirituel et le bien-être général. Ils ont également insisté sur la nécessité de ne plus diaboliser les pratiques ancestrales, considérées comme un patrimoine culturel et un outil de guidance pour les communautés.
Au-delà des exposés théoriques, les praticiens présents ont également partagé des recettes issues de la spiritualité et du Fâ, destinées à améliorer la santé et l’équilibre quotidien. Notons qu’à travers cette initiative, l’ONG Cercle du Savoir endogène renforce son engagement en faveur de la démystification et de la valorisation des savoirs endogènes au Bénin, en favorisant une meilleure compréhension des pratiques du Fâ au service du bien-être général.
Armel T.















Laisser un commentaire