Chargement en cours

Lancement du programme LIP : L’ONG Iléwa offre aux jeunes béninois un tremplin vers l’insertion professionnelle

L’ONG Iléwa, a donné le coup d’envoi, le vendredi 25 avril 2025 à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, du programme de ‘’Leadership et insertion professionnelle (LIP), une initiative dédiée à la formation et à l’accompagnement des jeunes béninois vers le marché de l’emploi.

Réveiller le leader en chaque jeune, révéler ses talents et l’accompagner vers l’autonomie et la réussite. C’est l’ambition que se donne le programme LIP. Porté par une vision audacieuse, le programme s’inscrit dans la dynamique voulue par l’ONG Iléwa. Comme l’a souligné sa présidente, Nafissate Hounkpatin : « À l’ONG Iléwa, nous croyons que les jeunes ne sont pas seulement le futur, ils sont le présent. Mais pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle, il est essentiel de leur offrir des espaces de formation, d’expression et d’expérimentation ».

Dix jeunes, issus d’horizons variés, mais partageant la même ambition, ont officiellement intégré la première cohorte du programme. Durant neuf mois, ils bénéficieront de modules innovants, d’ateliers pratiques, de mentorat, et se verront offrir des opportunités concrètes d’insertion. Galvanisés par l’opportunité que représente pour eux le programme et animés par une volonté commune de se bâtir un avenir professionnel solide, les bénéficiaires ont salué « un acte fondateur », et plus encore, une promesse concrète que leur avenir peut s’écrire autrement.

Pour ces jeunes, le programme LIP représente bien plus qu’une formation : « C’est l’école du réel, celle qui ne donne pas seulement des savoirs, mais forge des savoir-être. Il ne s’agit pas seulement de développer des compétences en gestion de projet, en communication ou en finances. Il s’agit de devenir acteurs du changement, d’apprendre à marcher dans le feu des défis contemporains avec lucidité et ambition » a déclaré avec force leur représentant.

Dans sa prise de parole, Nafissate Hounkpatin s’est adressée aux bénéficiaires en insistant sur la mission du programme : « LIP, c’est un parcours complet pour vous aider à prendre confiance en vous, clarifier vos ambitions, développer vos compétences et vous connecter au monde du travail avec de véritables avantages », a-t-elle déclaré. « Nous sommes à vos côtés, prêts à vous accompagner, vous encourager, et célébrer chacun de vos pas vers le succès » a aussi rassuré Nafissate Hounkpatin, non sans encourager les participants à sortir de leur zone de confort afin de se révéler et briller.

Si cette première cohorte pose les bases de l’initiative, Iléwa prévoit déjà d’élargir le programme LIP à un plus grand nombre de jeunes dans les mois à venir, afin de maximiser son impact. Nafissate Hounkpatin a par ailleurs rendu hommage aux partenaires, « ceux qui ont cru en cette initiative et travaillé sans relâche pour que ce rêve devienne réalité ».

Présente au lancement du programme, Prisca Zounon, représentante de l’ANPE, a salué l’initiative, soulignant qu’elle s’inscrit parfaitement dans la dynamique nationale pour l’emploi.

 

Flore NOBIME

Laisser un commentaire