Reboisement au Bénin : l’ONG ACDev met en terre des plants pour la renaissance de la forêt Hinvi à Zagnanado

Les membres de l’ONG Actions citoyennes et Développements (ACDev) ont tenu samedi 13 juin 2026 une activité de reboisement dans la forêt de la divinité Hinvi à Bamè, arrondissement d’Agonlin Houégbo, commune de Zagnanado. Une activité qui a mobilisé chef de village, responsables de l’ONG et membres de l’association de développement de Bamè. Une occasion pour l’ONG de Sensibiliser les communautés locales à l’importance du reboisement et de la protection des sites culturels.
Inscrit dans son plan de travail annuel, l’ONG Actions Citoyennes et Développement (ACDev) a une fois de plus honoré son engagement de contribuer à la préservation de l’environnement à travers des activités de reboisement. La dernière qui a marqué les esprits dans le village Bamè à Zagnanado a été conduite par le directeur exécutif de l’ONG Carlos Wanou entouré des membres du conseil d’administration et des populations de Bamè. « La forêt Hinvi comme vous le savez traverse un trois grands villages de la commune de Zagnanado et s’étend sur plus de 1900 hectares. Au fil des ans, les activités des populations a contribué à détruite une bonne partie de ladite forêt a fait disparaitre certaines espèces d’arbres qui sont en réalité des essences forestières », a-t-il précisé, expliquant le bien-fondé de cette activité. « C’est pour cela que nous avons choisi menée notre activité de reboisement de cette année dans cette forêt en mettant en terre des plans comme le Kêwi, le Séiba ou Affoun et le Mérina ». Pour Alexandre Hounzinhin, chef village Bamè, « cette activité que les membres de l’ONG ACDev a amenée dans la forêt Hinvi est une opportunité que nous attendons il y a longtemps. Notre forêt est en voie de disparition et nous avons besoin de la faire renaître à travers ces activités de reboisement ».
« Notre initiative a ciblé cette année la Forêt sacrée HINVI, haut lieu culturel et spirituel, afin de renforcer la biodiversité et de préserver le patrimoine immatériel des communautés locales », dira le président du conseil d’administration de l’ONG, Wilfrid Kpadonou qui poursuit : « C’est en cela que je voudrais remercier la participation des chefs traditionnels et des autorités locales dont la présence confère à l’événement une portée à la fois écologique et culturelle. »
À la suite de la séance de reboisement dans la forêt Hinvi, la délégation de l’ONG s’est rendue au CEG Dovi Dovè où a et lieu l’édition 2023 de ladite activité afin de constater l’évolution des plants mis en terre il y a trois années auparavant. Le constat est satisfaisant à en croire les propos du secrétaire général de l’ONG, Fréjus SOMALON « Nous sommes très satisfaits de voir que ces plants que nous avons mis en terre il y a trois ans déjà on grandit et donnent de l’ombrage à la communauté scolaire de ce collège. C’est une joie pour nous, car si on fait le point, il y a plus de 70% de plants qui ont survécu sur ce site »
Tognissè














Laisser un commentaire